Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
30 mai 2007

Une brocante, deux livres, trois heureux

Lundi 28 mai, c'est la brocante du Lundi de Pentecôte à Amboise. Il est certain que le fait que la journée soit désormais travaillée n'est pas une chose favorable à la venue de milliers de chalands avides de farfouiller dans les étals, surtout qu'il a fait un temps absolument abominable (vent, pluie, froid, brrrr), mais finalement cela a des avantages. Egoïstement, j'ai trouvé que c'était agréable de pouvoir déambuler tranquillement dans les allées sans se faire écraser et compresser comme dans le métro. Et même si j'avais les doigts tellement gelés que j'avais du mal à tourner les pages des livres, cela avait du bon.

IMG_5980_blog

J'ai été récompensée de tous ces calvaires supportés stoïquement par ces deux livres : Comment on soigne son jardin, de M. Truffaut himself, le vrai, le monsieur des magasins, un livre archi complet qui explique absolument tout, tout, tout ce qu'il faut savoir (et même ce qu'il n'est pas absolument nécessaire de savoir quand on n'est pas jardinier professionnel), et la Cuisine pratique de la Bonne Ménagère, dans la série de ces petits monuments absolument complets qui permettent de tout cuisiner, depuis la soupe de légumes ou les oeufs mayonnaise jusqu'au gibier et venaisons, en passant par les plats mijotés style blanquette et par les gâteaux de toutes sortes. Une sorte d'indispensable qui donne la base et qui explique à la ménagère débutante comment acheter sa viande, quels morceaux conviennent à quel plat, à quel moment le beurre est le plus savoureux et comment tourner les navets.
Ma grand-mère a d'ailleurs appris à cuisiner dans un de ces livres, La bonne cuisine de Tante Marie, si je me souviens bien, et je peux dire que c'est un excellent livre car ma grand-mère cuisine divinement bien. Le livre est maintenant une belle antiquité, les feuilles sont toute parcheminées, elles partent en miettes à force d'avoir été feuilletées. Une ode à ces bibles de la cuisine.

Ces achats étant faits, l'idée m'est venue de faire régulièrement une recette de la Bonne Ménagère et de vous en montrer le résultat ici. Je vous mettrai aussi des planches du livre, car il y a de jolies illustrations sur les ustensiles de cuisine, sur les poissons, ou encore avec les animaux sur pied découpés en petits pointillés correspondant aux morceaux de viande...
Je complèterai avec un livre que j'ai déjà, La Bonne Cuisine dans la Famille, dans la même veine. Dites-moi si cela vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet, bien que ce livre tombe en miettes _il y a 60 ans il m'avait bien depanné_ je continue a le consulter malgré son papier jauni et malgré tout les recettes d'antan sont toujours bien apreciées et vraies.Je crois bien que c'est:Les recettes de tante Marie...La 1ere page est envolee et je ne trouve plus le titre ecxat
Répondre
M
il sera aussi intéressant de noter les différences de façon de cuisiner et les termes ou ingrédients qui ne sont plus usités car dépassés par le progrès.<br /> J'attends la première recette et la première photo.
Répondre
M
oui, oui, on a hâte de voir ça!<br /> Et avec de belles photos, comme toujours!
Répondre
Publicité