Rdv_aux_jardins

Ce week-end, le premier du mois de juin, est celui de la cinquième édition des Rendez-vous aux Jardins, dans toute la France.
Voici la description que l'on peut lire sur le site du ministère de la Culture :

"La cinquième édition de Rendez-vous aux Jardins propose à la visite plus de 1 700 jardins publics et privés: jardins historiques ou contemporains, jardins urbains ou jardins ouvriers, jardins composés, jardins de collections, jardins des sens, exotiques, potagers…
Des centaines d’animations sur le thème de l’eau, des expositions, des lectures, des concerts, des opérations spéciales pour les enfants… auront lieu, à cette occasion, dans toute la France. Rendez-vous aux Jardins, ce sont 3 jours pour rencontrer ceux qui créent, entretiennent et mettent en valeur les jardins : propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes, historiens…

Rendez-vous aux Jardins est un événement culturel destiné à tous les publics, entre amis ou en famille, pour les amateurs ou les curieux comme pour les jardiniers chevronnés !"

De nombreux jardins participent à ces journées. Je me contenterai de citer ici ceux de Touraine que je connais déjà.

101_0113Château du Rivau - Un château en tuffeau blanc (qui ne se visite pas) qui semble sorti d'un conte de fées tant il est joli et conforme à l'idée qu'on se fait du beau château du Moyen-Age : petit pont-levis, herse, cour pavée avec un joli puits, dimensions imposantes, architecture droite... et surtout le parc, le potager, les roses, le champ de coquelicots, le paon...
Le grand parc est agrémenté de petites scénettes : des nains, des personnages en terre cuite... Y sont cultivées 400 variétés de roses parfumées ainsi que 150 roses anciennes depuis cet hiver. Il vient d'obtenir le label CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées).
Une promenade très agréable.

Chatonni_re_Feuille2Jardins de la Chatonnière - Un très beau jardin en terrasses, des chemins ombragés par des treilles d'où tombent des roses superbes, colorées et parfumées, plein de petits recoins où découvrir des fleurs de toutes sortes. Quand j'y suis allée, il y avait une sorte de potager en forme de feuille géante, colorée par des variétés différentes de salades plantées serrées, du plus bel effet. Je ne sais pas s'ils renouvellent tous les ans la configuration du jardin, mais cela valait le coup. Et derrière ce jardin soigné, des champs de coquelicots et de petites fleurs à perte de vue, qui offrent une perspective incroyable sur les vagues infinies qui roulent sous le vent.
Ce week-end, c'est la Fête des lis et des roses, des coquelicots et des bleuets.

IMG_0298Villandry - Si je ne vous conseille pas la visite du château, assez inintéressante, je ne peux que m'agenouiller devant la splendeur des jardins. Je ne prétends pas être originale en célébrant ce château qui n'avait pas besoin de moi pour être renommé, mais c'est à juste titre. Ses broderies végétales sont une splendeur chaque année renouvelée, et même changeante au cours de l'année, au gré des floraisons. Le potager est splendide, le parc est vaste et les terrasses sont propices aux ballades flâneuses. La très jolie pièce d'eau est rafraîchissante en été, et si vous avez de la chance vous verrez même la famille cygne. Il y a aussi un petit âne, quand on cherche bien !
Il est intéressant de visiter les jardins plusieurs fois dans l'année pour apprécier les changements (les fleurs au printemps, les feuilles et les fruits en été, les citrouilles et les couleurs en automne), mais en février c'est plutôt morne, il n'y a pas une fleur et rien à voir à part les buis et la terre. J'ai testé !
Pour les rendez-vous aux jardins, le thème de l'eau sera abordé sous l'angle littéraire, avec lecture de textes et de poèmes.

101_0153Château de Valmer - Idem, ici seuls les jardins se visitent. J'y suis allée il y a environ un mois pour une sorte de petit marché des plantes, et je dois faire depuis un petit reportage sur le blog mais mea culpa, je n'ai pas eu le temps.
C'est un magnifique potager là aussi, sur un hectare, avec des centaines de légumes, d'herbes aromatiques, et même de trucs que je ne connais même pas de nom. C'est vraiment un petit conservatoire de tout ce qui peut se cultiver pour se manger (ou non).
Mais que le potager, même spectaculaire, ne vous fasse pas oublier les très beaux jardins en terrasse, sur lesquels veillent depuis des siècles de belles statues un peu moussues mais très romantiques. Un grand parc, des arbres, des pelouses, des fleurs... et un très joli cadre en pleine campagne.
Le thème des Rendez-vous sera l'occasion de deux expositions, d'une conférence sur l'arrosage et de visites guidées mettant l'accent sur les plantes résistant à la sécheresse. Il y aura même une tombola samedi, avec à la clé un vol en montgolfière.

101_0109La Bourdaisière - C'est le Conservatoire national de la tomate, avec des centaines d'espèces cultivées par un passionné, qui ne demandera pas mieux que de vous montrer fièrement le produit de son travail. Il est peut-être un peu tôt dans la saison pour se régaler des tomates noires, blanches, jaunes, vertes, énormes (coeur de boeuf), minuscules (groseille), mais vous pourrez contempler l'organisation en spirale du potager, ou plutôt du "tomatier". Des animations sont prévues mais je ne suis pas très au courant. Mais le château et son parc valent toujours le détour. Une très jolie balustrade à côté du château, qui fait penser à Gaudi mais en classique et moussu.

Et les autres : Azay-le-Rideau, Chenonceaux, le Prieuré Saint-Cosme (à La Riche), l'arboretum des Loiteries (à côté de Chateaurenault), et tous ceux que j'oublie. C'est qu'il y en a, des châteaux, par ici...

Tout le programme : http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/