Une autre facette du prisme de mes occupations estivales, c'était des habits pour les poupées d'Alice. Alice adore ses poupées, elle les prend tendrement dans ses bras, comme une vraie petite maman, leur fait des câlins et des bisous, les met sur le pot, leur change la couche, les promène dans la poussette, les fait danser et chanter, les gronde et les met au lit quand elles font des colères, les couvre délicatement d'une couverture pour qu'elles n'aient pas froid, les fait manger dans leur chaise haute et et leur dit "t'est bien, ma té-i, tu as bien pini ton atiète"... bref, elle ne les quitte pas de la journée et dort souvent avec elles la nuit. Et elle aime beaucoup les déshabiller. Par contre, elle a du mal à les rhabiller, avec ses petites mains encore un peu malhabiles... et les poupées sont souvent toute nues. Ou alors leur petite maman patiente devant moi pendant que je remets pour la 18ème fois de la matinée la combinaison trop pénible à enfiler. Bref, je trouvais que faire des vêtements pour poupées adaptés aux petits doigts d'une petite fille, c'était une bonne idée. Et hop, au boulot...

IMG_5751

Comme Héloïse, cette belle blonde légèrement plus décoiffée qu'à son arrivéedans notre maison, est ma préférée, c'est par elle que j'ai commencé l'étoffement de la garde-robe de mes quatre filles supplémentaires.

IMG_5756
tissu à fleurs : Self Tissus à Langueux ; voile de coton rose et gris : Mondial Tissus

Je voulais une jupe très froncée, qui s'ouvrirait en corolle et qui tournerait un peu, avec trois volants. Finalement, du cahier des charges il ne reste que les trois volants, à cause de l'élastique qui est beaucoup trop dur et que je n'ai pas pu beaucoup tirer sous peine de ne plus pouvoir passer la jupe. Mais elle est jolie quand même, ouf. Par contre, Alice n'arrive pas à l'enfiler toute seule, merci l'élastique trop dur.

IMG_5753

Pour aller avec, le pull n'était pas tout à fait prévu, même si en été, il est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une soirée fraîche et je ne voudrais pas que la poupée attrape un rhume (elle risquerait de le refiler à Alice !). Le pull est tiré de ce livre qui contient pas mal de jolies petites choses, mais il faut être vigilant sur les mesures puisque ce pull était destiné à Coraline, le poupon de 30 cm, et qu'il va à Héloïse qui en fait 36. Et encore, je ne vous parle pas du duffle-coat (je vous le montre dès que j'ai cousu des boutons) qui est même un peu trop grand pour Camille, la poupée de 40 cm.

IMG_5754

Vous noterez que je me suis carrément essayée au jacquard à trois couleurs, les poupées étant une très bonne occasion de tester des trucs qu'on risque de rater. Mon seul désespoir est la bordure du bas qui roulotte malgré tous mes soins attentifs, ce qui cache mon jacquard à trois couleurs !!!!!!!!!! Le désespoir bis, c'est qu'Alice ne peut pas non plus mettre ce pull toute seule à Héloïse. Mais bon, après tout, c'est chouette aussi de jouer avec elle et je me fais un plaisir de mettre et d'enlever le pull autant de fois qu'elle me le demande...

Et bonne surprise pour la laine (Idéal de Bergère de France) que j'avais achetée à la mercerie du coin parce que pas chère et en plus en promo : elle contient pas mal de laine, a un rendu très régulier et est agréable à tricoter ! Par contre elle gratte un peu me semble-t-il. Les poupées ne se plaignent pas mais j'ai peur d'essayer sur un pull entier pour un enfant qui sait très bien râler... En même temps, comme c'était pas cher et en promo, j'ai acheté quelques pelotes, il faudra bien que j'en fasse quelque chose...

IMG_5748

En tout cas Alice apprécie ces petits habits et aime encore plus sa poupée... Même si elle aime toujours autant les déshabiller et les laisser toute nues. Et aussi laisser les vêtements traîner par terre... ou les planquer dans des petits coins. Heureusement que ça ne me décourage pas... La suite au prochain numéro :)