Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
18 octobre 2011

Le gilet de l'été

Jusqu'à cet été, je n'avais jamais tricoté de coton, estimant qu'il valait mieux réserver mes ardeurs à l'hiver et à l'alpaga ou à la laine, qu'on ne trouve jamais en magasin, alors que les gilets en coton abondent. En plus, d'habitude, en été j'ai envie de broder et pas de tricoter. Mais, mais, mais, il ne faut jamais dire jamais. Il suffit d'un mois de juillet pas estival pour un sou pour que la broderie retourne dans son carton et que l'envie de tricot ressurgisse. La raison dictant toutefois que même avec pluie et ciel gris, juillet est un mois d'été, j'ai cédé au coton et décidé de faire un essai... et comme Alice avait un besoin impératif de gilet rose...

IMG_7770-crop

 J'avais acheté du coton Citronille l'an dernier (curieux pour quelqu'un qui ne tricote pas de coton...), c'était l'occasion rêvée de s'en servir. J'ai découvert à cette occasion quelque chose d'incroyable et dont je ne me suis pas encore tout à fait remise : quand on prend quelque chose dans son stock, ça fait de la place. C'est tout simplement révolutionnaire. Je vois que tout le monde ne comprend pas, j'explique. J'ai toujours considéré que le stock était comme qui dirait une réserve en cas de guerre, de rupture généralisée et mondiale, quelque chose où l'on peut piocher, mais où on ne pioche pas, en pratique. Du coup, quand je voulais commencer un nouveau projet, au lieu de regarder dans mon stock, j'allais souvent acheter ce que je cherchais. Ceci expliquant peut-être pourquoi mes armoires, tiroirs, placards et étagères débordent...

Alice en gilet rose

 J'ai eu très envie d'un petit gilet mimi, avec des trous-trous, du point mousse, une petite allure désuette (si moderne), très petite fille modèle... J'ai sorti mon petit crayon, mon petit papier et ma calculette et, après plusieurs petits dessins et de nombreux calculs, j'ai pu activer les aiguilles... Pour aboutir à ce petit gilet qui me fait un peu penser à une gaufre au sucre avec son point ajouré en haut, ou alors à une jalousie aux pommes (mais roses, les pommes)...

Alice en gilet rose de dos

Je suis contente de mon petit modèle, mais il y a toujours un mais, voire plusieurs. Déjà, le coton Citronille est filé de travers et le tricot va en biais. Alors, ça, je n'ai pas aimé du tout. Ca ressemble à quoi, un devant qui penche ? Vive le blocage, mais j'en ai un peu bavé. Ensuite, le coton Citronille rétrécit drôlement au blocage. Espérons qu'il a perdu tout ce qu'il devait perdre, sinon le lavage va me donner des cauchemars. Résultat, les manches sont trop courtes, le gilet aussi d'ailleurs, et l'emmanchure n'est plus comme il faut, ce qui fait que quand Alice lève le bras, le gilet tout entier se soulève aussi. Tttt ttt.

IMG_7583

Ce petit point est tout de même bien mignon... bref, le modèle est retenu, il reste à faire des ajustements parce que je ne peux décemment pas proposer un modèle de Jalousie aux pommes d'amour minus et qui va de traviole. En plus, j'ai oublié de faire la boutonnière... bref bref, ce sera pour plus tard, mais il y aura bel et bien ce petit dessert au menu de blackrOse.

IMG_7772

Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Et alors ? On attend de voir ce que tu vas sortir de ces merveilleux tissus et/ou de ton armoire magique... ;)<br /> <br /> bisous !
Répondre
F
Quel joli gilet, c'est un beau modèle en coton ^^<br /> J'ai également été un peu déçue par le coton citronille.
Répondre
A
moi je dis qu'il est fort prometteur ce modèle, il me plaît beaucoup!!!
Répondre
E
Il est tout mimi ce gilet, et la couleur est très belle, dommage que le fil ne soit pas à la hauteur.. J'aime beaucoup le motif ajouré, et c'est chouette de créer son modèle.. J'y pense aussi pour le prochain gilet dont je ne trouve pas le modèle qui me plairait.. :)
Répondre
P
Tu as raison, il est très beau ce modèle ! Et je suis certaine qu'aux "grandes" pommes il irait également à ravir !<br /> En plus, il pourrait aussi très bien être réalisé en laine pour l'hiver ;o)<br /> <br /> Bises<br /> PS: pour la boutonnière qui "manque" tu peux toujours faire une boucle à la place ?
Répondre
Publicité