Ce vendredi 13 est finalement arrivé beaucoup, beaucoup plus vite que je ne pensais. J'avais pourtant commencé à réfléchir à mon petit devoir mensuel bien à l'avance. Comme je n'avais pas pu satisfaire aux exigences en janvier, je voulais rectifier le tir et présenter un beau tricot bien fini, bien beau, bien tout ce qu'il faut. J'avais jeté mon dévolu sur les Endpaper Mitts qui m'avaient plus que tapé dans l'oeil et je me réjouissais de porter bientôt de chaudes et belles mitaines sur mes petits doigts tout froids. Mais il s'est avéré que tricot en rond + jacquard, c'était un peu trop pour tout débuter ensemble. Après avoir passé vingt minutes à essayer de comprendre les explications, j'ai laissé tomber.

Pas grave, je voulais faire une écharpe pour Romain, c'est donc elle qui est devenue mon projet Trico'Treize. Cette écharpe devait être grise au départ, selon la demande expresse de Romain, puis il s'est avéré - après l'achat de la laine bien sûr - que Môssieur la voulait finalement très rouge et avec pas de gris du tout. Nouveau délai le temps de m'exécuter et d'aller acheter une laine très rouge. Et puis là, le drame.

IMG_0112

Je crois que la malédiction du vendredi 13 existe vraiment. Cette petite écharpe de rien du tout, avec une torsade et du point de riz, s'est avérée un calvaire incroyable. Parce qu'aucune combinaison ne me plaisait. Parce qu'après cette histoire du rouge, Romain a voulu que je mette du gris dedans aussi. Jacquard, me voilà. Oui, mais comment ? J'en ai rêvé la nuit, j'y ai réfléchi des jours entiers, pas moyen de trouver comment caser son gris. Rayures, je n'avais pas envie. Lignes dans la hauteur, j'avais bien envie mais je n'arrive pas à comprendre comment faire quand on monte les mailles pour réunir les deux morceaux (si quelqu'un peut me dire, je le remercie d'avance !!). Jacquard, ça ne marche pas avec du point mousse et du point de riz. Et même finalement les rayures, ce n'est pas possible avec le point de riz. AAAAAAAAAAAAAAAAH !

Je l'ai défaite un nombre incroyable de fois, et d'ailleurs, je crois bien qu'avec celle d'aujourd'hui ça va faire 13 fois. Dingue non ? Mon trico'treize à moi, défait 13 fois. A chaque fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas. Le nombre de mailles, trop petit, trop grand. Le point utilisé en bas, pas comme je voulais. La répartition des mailles entre point de riz, point mousse, torsade, jersey envers, pas bonne. Un nombre inégal de mailles de part et d'autre de la torsade. La torsade qui ne me plait pas. La torsade dont les explications sont pourries et qui m'a fait défaire trois fois à elle toute seule. Et tout ça, sans compter les fois où je n'ai défait que deux ou trois rangs, sans tout arracher des aiguilles. Et sans compter les fois où, tout simplement, elle ne me plaisait pas. D'ailleurs, la version la plus achevée (ci-dessous) et qui a été détricotée hier soir ne me plait toujours pas.

IMG_0106

Du coup, là, je dois dire que cette écharpe, elle me reste un peu en travers. Ca devait être un petit projet tranquille, agréable, facile et rapide, parce que j'aime bien les torsades, et voilà que ça s'est transformé en galère incroyable. Maintenant, je cherche un joli modèle de torsade, ni trop grande, ni trop petite. Et je vais abandonner le point de riz pour le point mousse, puisque pour les rayures que je vais faire, le point de riz est inutilisable.

Alors les amis, je crois que je vais me calmer sur autre chose et reprendre l'écharpe dans quelques jours seulement. Pour le Trico'Treize de février, je rends ma copie dans quelques jours, promis, et pour celui de mars, je m'y prends dès que j'ai fini l'écharpe, ce qui me laisse le temps de défaire au moins 50 fois.