J'avais demandé de l'aide il y a quelque temps pour coudre une petite robe à Alice. A croire que je ne couds que des petites robes pour Alice, mais c'est tellement mignon et agréable, et ça change tellement des robes ratées que je ne me sens pas tout à fait prête à arrêter. L'aide avait été dûment apportée (merci Wiine), j'ai appris l'existence d'un phénomène bouteille de Klein, j'ai lu des explications détaillées pour l'éviter, puis j'ai finalement décidé, très simplement, de suivre à la lettre les explications du bouquin, ce qui est bien aussi et qui évite parfois beaucoup de perte de temps, même si des fois il vaut mieux réfléchir avant de suivre, ce qui évite aussi beaucoup de perte de temps. Bref. La voilà !

IMG_4950 IMG_4953

Voilà donc la G du livre de Makié, qui est très clair, très compréhensible (malgré mes doutes) et très bien fait. Le seul problème que je vois avec ce livre (outre qu'on a envie de tout faire), c'est que les tailles sont en 6-12 mois puis en 2-3 ans. Entre les deux, point de salut. Et alors que le petit chemisier blanc de mon Défi 13 de février, bidouillé pour passer de 12 à 18 mois, taillait toujours petit, cette G bidouillée en 18 mois aussi taille très grand. J'avais rallongé le bas et élargi un peu les côtés, je crois que j'aurais pu m'en passer sans souci.

IMG_4955 IMG_4956

Il s'agit d'une petite robe entièrement doublée, donc avec un rendu parfait et des finitions nickel, aucune couture visible, c'est parfait et pas besoin de surjeteuse (les surjeteuses fleurissent sur la blogo en ce moment, c'est le printemps pour elles aussi ! mais pour l'instant pas d'actualité pour moi !). Et une fois qu'on a compris où il fallait coudre, c'est très très simple. Du coup, je pense décliner la robe en de multiples couleurs et matières, c'est aussi bon à savoir pour l'hiver puisqu'on peut utiliser un petit tissu tout fin et doubler en bon tissu bien chaud ! Par contre, c'est une ligne un peu simple.

IMG_4918 IMG_4917

Si simple qu'au lieu de la lui mettre avec le devant devant, je la lui mets à l'envers, histoire d'avoir une petite fioriture. Des petites fioritures sont prévues sur les prochaines, notamment des poches bien sûr...

IMG_4922 IMG_4925

L'avantage qu'elle soit ample, c'est que je n'aurai pas coupé mon tissu en vain et qu'elle pourra sûrement mettre cette robe très longtemps, quitte à la transformer en tunique... oui j'adore ce tissu ! Et puis c'est bien une robe très ample, finalement ça permet de faire toutes les acrobaties qu'on veut et même d'être très à l'aise dans le bac à sable... Quoi ??? Le bac à sable ? Avec ta robe toute neuve ? Grrrr... Heureusement qu'elle est (presque) réversible, hop, juste après j'ai retourné la robe du côté violet... idem à table, parce que les taches de brocolis...

IMG_4937

En résumé : j'ai adoré ! La même est à l'étude pour les poupées, mais pas doublée, tout de même, et puis avec un système plus simple de fermeture, sûrement des scratchs, pour que ses petites mains potelées puissent habiller et déshabiller elles-mêmes les poupées ! De toute façon, comme je n'avais pris qu'un mètre de ce tissu (magnifique) qui est seulement en 108 cm de large, il me reste juste assez pour une robe de poupée... et une autre petite bricole, mais ce sera pour plus tard.

Robe G du livre Makié - taille 12 mois bidouillée en 18 mois

Tissu rose à fleurs violettes (trop beau) Anna Ka Bazaar (acheté à l'AEF)
Popeline assez épaisse violette Mondial Tissus