Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
27 janvier 2010

La semaine de la broderie #3 : Eliza Jane de Brightneedle

Aujourd'hui, un nouveau petit cadeau ! Ca m'a fait tout drôle de voir tant de broderies à la fois chez moi, tant de choses terminées aussi car pour tricoter ou pour broder, je suis là, mais les finitions traînent toujours tellement... D'ailleurs cette petite chose était brodée depuis cet été et j'ai attendu... le vendredi après-midi pour le coudre alors que je l'offrais le vendredi soir...

IMG_4324

C'est un adorable modèle de Brightneedle (encore !), Eliza Jane's Needlekeep and Cissors Flat, que j'avais depuis à peu près une éternité et qui n'attendait que son heure de gloire. Et il m'a tellement plu que je me suis promis de le rebroder pour moi. Ce qui est presque vraisemblable puisqu'il se brode très vite, et très facilement puisqu'il n'y a que deux couleurs.

IMG_4325

J'ai utilisé des fils différents que ceux préconisés (encore !), après avoir vidé mon tiroir ce sont finalement des Weeks Dye Work qui ont été choisis, Crimon et l'autre... euh... trou de mémoire. Comme pour une fois je les ai rangés tout de suite après avoir brodé... Si vous insistez très fort, j'irai chercher dans mon tiroir... En revanche, j'ai utilisé exactement la toile préconisée, une Belfast Platinium (32 ct, 12 fils), une merveille absolue que je classe désormais dans mon trio de tête des toiles belles et agréables à broder.

IMG_4306

Et voici la broderie dans son ensemble, avant montage puisque c'est ainsi seulement qu'on peut la voir tout entière et à plat. Par rapport au modèle, il y a une groooooosse modification, tout à fait involontaire au départ mais qui s'est transformée en bonne idée à la pratique. Le modèle est normalement brodé en 1 fil sur 1 fil mais comme j'ai commencé comme une petite fofolle sans lire les explications (pour l'anecdote, j'ai emporté cette broderie pour broder à l'exposition de notre association en juin en me disant que je n'aurai pas besoin de suivre la grille pour broder les points de Smyrne du pourtour et que ça m'occuperait bien assez), j'ai brodé en 2 fils. Au bout d'un moment, j'ai trouvé que l'objet devenait vraiment très grand et j'ai lu les explications, et... oups !

IMG_4328

Du coup, le motif qui se brodait en 1/1 sur une seule ligne a été réparti sur deux lignes et je trouve finalement que c'est très bien comme ça, ça occupe vraiment l'espace et les couleurs ressortent mieux. D'ailleurs, seconde anecdote, j'avais emporté un jour ma broderie dans le TGV m'emmenant à Paris pour le travail et je me suis retrouvée à côté d'un monsieur très comme il faut qui m'a regardée broder pendant 20 bonnes minutes avant d'oser m'adresser la parole, et là il m'a dit que c'était très beau, très raffiné, que j'avais très bon goût parce que le point de croix ça pouvait être très moche et que là c'était très délicat, et cerise sur le gâteau, il m'a dit qu'il aimerait avoir plus de temps pour pouvoir broder lui aussi même s'il avait de hautes responsabilités dans une grande boîte. Et là, tout de suite, vous savez à quoi j'ai pensé ? Je me suis dit qu'il faudrait que je lui donne ma carte parce qu'un type avec de grandes responsabilités dans une grande boîte, ça peut avoir besoin de mes services ! Bon, je ne l'ai pas fait, j'ai continué à broder sous l'oeil attentif du monsieur en discutant pendant le reste du trajet...

IMG_4327

Et enfin l'intérieur, avec ses inévitables petits carrés de feutrine, cette fois-ci sans trop de fioriture, à part les bords crantés qui ne sont pas la plus folle des fioritures mais qui m'ont pris un certain temps... parce qu'aussi incroyable que cela paraisse, autant j'écris naturellement droit, autant je coupe naturellement de travers. Et un carré de feutrine avec les bords divergents, ce n'est pas joli. Pour les maintenir sur le tissu, quelques petits points de croix en haut, afin de laisser la feutrine mobile pour plus de facilité à piquer et retirer les aiguilles. Et des rubans, placés consciencieusement avant de coudre le tout. L'appétit vient donc en mangeant, mais c'est vraiment en forgeant qu'on devient forgeron.

IMG_4329

Ce petit cadeau me plaisait bien aussi... Je crois que les cadeaux qu'on préfère faire, c'est ceux qui nous plaisent à nous et qu'on garderait bien pour soi... Heureusement, sa destinataire l'a beaucoup aimé et l'a gardé pour elle !

Vendredi, suite et fin de la semaine broderie, demain il vous faudra survivre sans moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup la couleur et la manière dont se ferme la pochette, le modèle est simple et beau, un joli présent à offrir .
Répondre
V
Quel beau cadeau, ravissant.
Répondre
E
C'est rigolo l'anecdote du monsieur dans le TGV :o) Je crois que j'aurais été très flattée, moi aussi! Et il avait raison c'est vraiment très raffiné et très joli!
Répondre
V
Pas vu vendredi mais bien joli aussi.<br /> Bonne journée et à vendredi : j'attends la suite avec impatience !
Répondre
M
Petit à petit, la frustration monte en moi. Toutes ces oeuvres si raffinées et si jolies qui me passent sous les yeux, ça devient énervant à la fin. Si encore, ces cadeaux ne plaisaient pas à leurs destinataires, j'aurais une petite chance, mais non ils plaisent bien évidemment !<br /> Bravo pour ces ouvrages si bien réussis.
Répondre
Publicité