Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
22 avril 2011

Un peu de broderie...

En ce moment, je fonctionne sous la pression. Date limite pour les costumes du carnaval, date limite pour les inscriptions à l'école, date limite pour le travail, pour ceci ou cela... date limite pour un petit échange de cadeaux brodés aussi ! A peine les costumes du carnaval terminés, j'ai repris un petit shoot de pression pour concevoir, réaliser et monter un cadeau pour le week-end suivant. Nous étions en effet quelques unes à nous retrouver autour d'un petit thé, à voler quelques heures à nos enfants, nos maris et au reste, et tant qu'à se chouchouter, autant se gâter...

P1000303

Bon alors bien sûr, une semaine ça faisait juste, mais il n'était pas concevable que je n'y arrive pas. J'ai donc repris un abonnement aux nuits courtes et mon petit crayon, j'ai dessiné mon petit modèle, puis j'ai sorti TOUS mes fils de broderie (un sacré volume en fait...) pour finalement jeter mon dévolu sur des soies du Ver à soie, puis enfin la petite aiguille et j'ai essayé d'aller vite mais bien...

IMG_6514_crop

Et voilà le travail ! J'ai même mis un joli cadre sur ma photo pour l'occasion, si c'est pas de l'article peaufiné ça...

Le thème de l'échange était "le thé", j'ai réfléchi longuement (car nous avions en fait deux mois pour faire ce petit objet... mais s'y mettre la dernière semaine, c'est plus fun) et les idées ne sont pas venues en masse. Finalement, j'avais très envie de faire une petite théière en blackwork mais je ne savais pas sur quel support... L'idée du petit sac m'est venue quand j'ai cherché un sac pour emporter ma propre broderie à notre réunion mensuelle. Ca faisait longtemps que je n'avais pas brodé en réunion, mon sac de broderie était squatté par un tricot, et je me suis dit qu'on n'avait jamais assez de petits sacs pour transporter nos petites affaires...

IMG_6519_crop

Il y a donc du blackwork, un motif différent pour chaque partie de la théière : le corps, l'anse, le bec et le couvercle. Même si je concède qu'on ne voit pas grand-chose du couvercle. Je voulais au départ utiliser du fil argenté avec le gris pour lui donner une belle brillance, mais ça n'a pas marché, pourtant j'avais cinq ou six sortes de fils argentés mais aucun n'a donné le résultat escompté. Ca me plait quand même, ouf ! Il reste tout de même un peu de fil argenté sur le couvercle... Si si, ça brille à un endroit ou deux...

IMG_6515

Le centre ne me satisfait pas trop par contre, je vais le revoir. Je voulais un petit motif différent mais je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée, je pense que je garderai plutôt l'unité, à moins d'avoir une fulgurance sur le motif à mettre au milieu... Evidemment, quand on s'y prend aussi tard, on ne peut pas se permettre d'être perfectionniste et j'ai laissé comme ça, c'est quand même joli, hein. J'ajouterai aussi une petite phrase autour de la théière, ça manque...

IMG_6517

J'ai essayé tous mes tissus en approchant les soies choisies, ce sont finalement de petits coupons Tilda que j'ai retenus. Pour le montage, un petit sac donc, avec des petites pinces sur le côté, on peut dire que je me suis bien exercée à faire des pinces, 2 par morceaux, ça fait vite 10, avec le tissu de dessus, la doublure, l'intérieur... J'ai thermocollé un entoilage rigide pour que le sac se tienne bien, j'ai eu un peu la frousse de faire ça sur la toile brodée donc je l'ai fait sur la doublure, mais comme elle est en soie, j'avais la frousse aussi. Tout s'est finalement bien passé, j'ai cousu les dos et devant ensemble, mais au moment d'assembler doublure et tissu, je me suis rendu compte que c'était bien trop rigide pour être manipulé et encore moins pour être retourné, du coup j'ai dû faire l'assemblage entièrement à la main, et quand on connaît ma sainte horreur de la couture à la main, surtout après la fourrure, on peut me plaindre. Plaignez-moi. Ca aussi, c'est définitivement à revoir !!!

IMG_6516

Les finitions elles aussi à la main, la petite dentelle grise sur le devant, le biais en haut pour assembler les deux bords vu l'impossibilité de retourner, donc deux coutures à la main rien que pour le biais, bien sûr, plus la dentelle encore par-dessus... Heureusement, à la fin, alors qu'il était déjà l'heure à laquelle j'aurais dû être en train de siroter mon apéritif et où je ne pleurais pas de rage juste parce que je savais que ça me ferait perdre du temps, j'ai pu coudre les anses du sac à la machine, merveilleux.

IMG_6518

A l'intérieur, de la soie gris clair et une petite double poche pour glisser de petits ciseaux, une petite échevette, une petite bricole... Pour l'anse, un petit ruban acheté au salon de Noizay en 2010... Et en guise de paquet cadeau, un torchon ancien en chanvre acheté sur une brocante, plié et fermé par un petit ruban gris.

Et je suis donc arrivée une heure en retard youhouuuuuu !

Et mon cadeau, dites ? Qu'est-ce que j'ai reçu en échange ? Hé bien j'ai été très gâtée...

IMG_6653

Un très très joli pochon tout à fait, mais alors tout à fait dans mes couleurs, LE coup de chance quoi !!! Et en plus il y avait une très jolie tasse dedans, mais j'ai oublié de la prendre en photo car je l'ai lavée tout de suite pour pouvoir m'en servir et elle était en train de sécher tranquillement quand j'ai sorti le pochon. Merci encore pour ce beau cadeau :)

Et puis le cadre était sympa aussi...

DSC00667DSC00684
P1010797

Un bon dimanche après-midi... Merci les filles pour ce délicieux moment ! Et pendant ce temps, mon cher et tendre emmenait les enfants à l'aquarium, finalement tout le monde a passé une bonne journée :) On devrait faire ça plus souvent non ?

Modèle : blackrOse (rdv à la fin de l'année pour le retrouver...)
Toile de lin Gander irisée 14 fils/cm

Soies Au Ver à Soie
Tissus Tilda et soie grise Mondial Tissus
Ruban des anses : acheté au salon de Noizay mais je ne sais plus chez qui...
Dentelle grise : Mondial Tissus - Dentelle écrue : brocante
Merci à celles à qui j'ai emprunté les photos du salon de thé et de la théière en train de verser le thé !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Elle est ravissante, cette théière. Et que tu aies tout fait en une semaine, depuis le dessin de la grille jusqu'au montage final (qui est magnifique), eh bien je suis bluffée ! Un grand bravo !<br /> Bisous
Répondre
L
Magnifique ce sac !
Répondre
W
Superbe après-midi ! :)<br /> Pour la théière, je pense que ce qui cloche un peu est le fait que le couvercle n'est pas assez grand par rapport au corps de la théière...<br /> Bisous !
Répondre
M
Tout cela colle parfaitement à l'évènement du jour, The wedding.<br /> Tous ces petits cadeaux sont très raffinés et très bien faits. Ton petit sac fait main a dû faire une heureuse.
Répondre
P
Mmm voilà une rencontre qui a du être bien agréable !!! Très jolie théière !
Répondre
Publicité