J'avais annoncé une semaine de la broderie, c'est une semaine de la broderie que vous aurez ! Même si c'est drôle de voir à quel point celles qui viennent me lire sont différentes selon que je poste sur du tricot ou de la broderie. Désolée pour les tricoteuses et les couturières, cette semaine ce que j'ai en boutique change un peu... Broderie et tricot/couture sont presque deux mondes différents, d'un côté le goût de l'ancien, de l'autre le goût du moderne... des fois j'ai un peu de mal à faire le grand écart mais c'est comme ça ! Après tout, je suscite peut-être des vocations de brodeuse chez des tricoteuses et des vocations de tricoteuse chez des brodeuses. Qui sait ? Pour moi, c'est en lisant la Poule que j'ai eu envie de me remettre au tricot et de tenter la couture alors why not ?

Bref bref, j'arrête avec mes grands discours, je suis sûre que je ne convaincrai personne comme ça, alors place aux photos !

IMG_4332

Encore un carnet pique-aiguilles ?? Voui. J'avoue, j'aime bien les carnets pique-aiguilles, je les trouve pratiques, jolis et, oserai-je le dire, plutôt rapides à faire, si tant est qu'on choisisse un modèle rapide, bien sûr. Et c'est toujours pratique que ce soit plutôt rapide quand on s'y prend à la dernière minute, comme d'habitude, pour faire ses cadeaux. Même si techniquement, ce carnet-là n'a pas été très rapide à faire. Mais comme c'était un vrai plaisir, ce n'était pas très grave.

IMG_4333

On excusera le 2010 là encore non centré, c'est la série... Je vous le montre par souci d'honnêteté et puis parce que les petits points d'oeillets sur tout le tour me plaisent vraiment bien. Ce que vous ne voyez pas sur ces photos astucieuses, c'est que je me suis trompée de côté pour broder. L'amitié devait être sur le dos, elle se retrouve devant. Et tout mon beau travail du devant se retrouve derrière. A moins de retourner l'engin, ce qui place bien le devant devant, mais malencontreusement, place le derrière à l'envers. Notez qu'avec cette erreur grossière, le centrage de 2010 n'est plus qu'une broutille. Voilà l'intérêt de réfléchir avant de broder, ce qui me ramène à mes histoires d'orang-outang, mais je ne m'étends pas car je sens que j'avais déjà été plus que longue sur le sujet.

IMG_4297

Pourtant ce devant est bien charmant et méritait bien d'être devant. Pour cette amie qui aime les broderies rouges, je me suis fait plaisir en lui faisant plaisir et j'ai choisi une soie Atalie, Cuba, dans un subtil et magnifique camaïeu de rouges du bordeaux foncé au rouge vif, et d'une douceur... de soie bien sûr. C'est incroyable à quel point broder en soie est agréable.

Pour le modèle, j'ai repris le motif du pique-aiguille assorti à la pochette Figuier d'Atalie. Il me semble avoir fait quelques modifications mais je ne me souviens déjà plus desquelles (et ça ne remonte qu'à deux semaines...), de toute façon elles devaient être assez mineures.

Pour la couture, dans le mauvais sens donc, j'avais choisi un petit coupon beige et de la feutrine bordeaux, que j'ai cousue avec ma machine à coudre avant la couture, un peu de travers parce que je n'ai pas l'habitude de mon pied de biche et que visiblement, j'aurais dû être plus délicate avec lui devant ces épaisseurs multiples. Signalons aussi que ce pique-aiguille a été le premier de la série à être brodé (avec les conséquences désastreuses que l'on sait) et cousu, ce qui m'a valu de le défaire entièrement pour pouvoir y mettre les rubans et la feutrine, oui oui, ça sert vraiment beaucoup d'avoir une tête. Mais si on pense à tout dans le bon ordre et si on brode du bon côté, c'est vraiment très simple et très rapide. Et pour les photos, c'est bien aussi de s'y prendre un tout petit peu à l'avance au lieu de se dépêcher parce que le soleil va se coucher et qu'on n'a pas fini la couture. Enfin, je dis ça comme ça.

Voilà voilà, l'heureuse élue était très contente, ça m'a fait très plaisir car c'était vraiment fait avec amitié, même si c'est écrit à l'envers et même si ce n'est pas centré et même si la feutrine est de travers. Au moins, il y avait des rubans.