Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
16 décembre 2019

Tuto en photos : mini-album Le plus beau des Noël

Le mois de décembre bat son plein et beaucoup d'entre nous sont encore à la recherche d'un cadeau ou d'une idée de petite réalisation à offrir pour Noël. J'aime beaucoup la saison des fêtes car nous pensons tous aux autres, à leur faire plaisir, à ce qu'ils aiment, à ce qui pourrait les toucher. J'adore faire des cadeaux car c'est offrir un peu de soi en même temps et dire aux autres combien on les aime.  

Une bonne idée de cadeau personnalisé pourrait être ce mini-album que je vous propose aujourd'hui ! Rempli de photos de personnes aimées et de bons moments, c'est une parfaite occasion de faire durer les bons souvenirs.

Je vous offre ce soir le tutoriel pour réaliser cet album, il vous reste une semaine avant Noël ;)

Il s'agit d'un tutoriel simple, avec des photos que j'espère suffisamment parlantes. 

Le plus beau des Noël mini couv

J'ai utilisé la collection Le plus beau des Noël du catalogue automne-hiver Stampin' Up!. Cette collection complète inclut un set de tampons, les dies assortis, 48 feuilles de papiers à motifs, des petites cartes dorées à motifs, des autocollants, des strass dorés en forme d'étoile et du ruban. Elle est très très jolie et j'avais envie de la mettre en valeur avec plus que des cartes. 

Pour cet album, vous aurez besoin du matériel suivant :

1 feuille 30,5 x 30,5 cm de papier blanc (Murmure blanc)

4 feuilles 15,2 x 15,2 cm de papiers à motifs assortis

2 cartes blanc et doré de 13,5 x 10,5 cm

Encre rouge-rouge et vert Olive

Autocollants de la collection

 

1. Base de l'album

Placez la feuille 30x30 blanche en diagonale et couper au cutter sur toute la diagonale, d'un bout à l'autre. Placer le triangle obtenu dans le coupe-papier avec un des côtés alignés contre le guide de coupe et marquer un pli à 15,2 cm depuis le bas plat jusqu'au milieu de la diagonale. Recommencer dans l'autre sens. Vous obtenez un carré de 15,2 x 15,2 cm et deux triangles de part et d'autre. Marquez les plis. Les deux triangles se referment sur le carré :) (ça a l'air super compliqué comme ça, mais regardez la photo ci-dessous, vous allez comprendre tout de suite ce que je raconte !)

20191208_140541

 

2. Déco de l'extérieur et de la première page

Placez votre papier à motif sur le triangle du bas et tracez au crayon des petits repères en haut et en haut de la diagonale pour laisser apparaître un peu le blanc du papier (cela fait ressortir le motif). Je laisse en général 1 mm ou 2. Coupez puis collez sur le triangle. Si vous n'avez pas envie de vous embêter avec ça, coupez simplement votre papier à motifs en deux dans la diagonales et recouvrez le triangle du bas. Gardez l'autre moitié du papier à motif pour décorer l'intérieur du triangle ;) Décorez d'un sapin tamponné en vert olive et découpé à la big shot et d'un petit branchage blanc. 

Pour le triangle du haut, prenez un des papiers à motifs de l'intérieur et coupez un triangle à 45°. Collez dans le coin droit du triangle du haut. Recoupez une bande de papier toujours en biais d'environ 2 cm que vous collerez sur l'extérieur du triangle, pour la couverture de l'album. J'aime bien réutiliser les petits bouts :)

Collez des autocollants du kit : la bannière, la biche, le gui, l'étoile. 

Pour la déco de l'extérieur du triangle (= couverture de l'album), collez la bande de papier à motif coupée dans le biais, tamponnez à côté votre texte en rouge-rouge, ajoutez un autocollant gui + une découpe de feuillage blanc (j'ai utilisé Superpositions de Noël). Vous pouvez faire des petites taches dorées : prenez de la peinture dorée fine sur le bout d'un pinceau mouillé et tapotez sur le pinceau avec un crayon au-dessus de la feuille. Laissez bien sécher...

20191208_140547

 

3. Intérieur

Prenez la première carte dorée de 10,5 x 13,5 cm, marquez un pli sur le côté gauche (format paysage) à 2 cm.

Coupez une bande de papier à motif (les sapins sur la photo) de 5,5 x 13,5 cm, marquez le pli à gauche à 2 cm.

Marquez le pli à 2 cm à gauche de la 2ème carte blanche et dorée. 

Prenez le papier à motif dont le triangle et la bande de déco ont été découpés et qui a donc un coin tronqué, recoupez-le sur le côté du triangle à 13 cm de large et en hauteur à 14,5 cm puis marquez le pli à 2 cm à gauche. 

Enfin, prenez une feuille entière de papier à motifs, recoupez à 14,5 x 14,5 cm et marquez le pli à gauche.

Collez toutes ces feuilles sur la base, en encollant uniquement le pli de 2 cm, en commençant par la dernière puis en les collant les unes par dessus les autres. 

Voilà, c'est déjà presque fini ;)

20191208_140615

4. Petite touche de déco

Sur la bande de papier avec les sapins, collez un sapin tamponné en vert olive et découpé à la big shot sur un autocollant bannière. Rehaussez d'un petit trait de papier doré :)

Sur la base de l'album, une petite déco toute légère : encore un petit feuillage Superpositions de Noël, un rond légèrement repeint à la peinture dorée (à manier avec précaution, le rendu est très aléatoire...), un autocollant sapin et un petit tampon !

 

Ce n'est pas très facile à expliquer avec des mots, mais les photos parlent presque toute seules.

J'espère que ce tuto vous inspirera pour réaliser des petits cadeaux pleins d'amour et de scrap ;)

Et si vous avez envie d'autres idées pour utiliser cette belle collection, voici une photo d'ensemble des réalisations que j'ai faites avec. Certaines sont inspirées d'autres talentueuses démonstratrices !

Le plus beau des Noël collection

A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou, voici le lien de la carte de vœux pour laquelle je me suis inspirée de ton tuto, si tu veux aller voir, Merci https://scrapbooking2017.wordpress.com/2020/01/12/carte-de-voeux/
Répondre
B
hi hi hi j'ai pris ma page et je l'ai recoupé à 30*30, je me retrouve avec un jour au milieu de 0.5 mm hi hi hi ! je recommence hi hi hi !
Répondre
K
très beau kit effectivement et très bel album :)
Répondre
M
ce kit est très beau et l'album très joli aussi. c'est un cadeau unique et personnalisé, fait avec amour.
Répondre
Publicité