J'ai été sollicitée récemment pour participer à un anniversaire surprise... dont j'étais moi-même la surprise. C'était une super idée, d'autant plus qu'à aucun moment je n'ai dû me cacher dans un gâteau ou quoi que ce soit du genre !

La surprise, c'était de m'inviter pour animer un atelier Stampin' Up d'une journée afin de réaliser un mini-album, un peu loin de chez moi puisque je suis allée jusqu'à la jolie ville de Cognac, à 3 heures de route (un samedi de départs en vacances... mais heureusement pas de bouchons !). Nous avions tout préparé, j'avais proposé de leur concocter un kit complet pour réaliser l'album, les copines offrant son kit à l'heureuse fêtée, et j'ai conçu ce kit avec soin, car il y avait des habituées et des débutantes dans ce petit groupe... 

20170708_132450

Voici ce que les participantes ont découvert à leur place en arrivant ! Le set de tampons était inclus dans le kit, ainsi pas de panique pendant l'atelier. Bien sûr, il y avait plein d'autres petits trucs, et bien sûr, j'ai juste posé l'album pour la photo, je n'en ai pas fait plusieurs ;)

20170715_212234

 J'ai choisi pour cet album le papier Amour à foison du catalogue annuel, car il est magnifique, mais aussi parce que ses motifs sont neutres, au sens où ils sont graphiques et pas figuratifs. Ainsi, ils peuvent s'adapter à quasiment tous les sujets, et ils constituent aussi un fond de page déjà travaillé. C'est appréciable quand on est débutant de ne pas avoir à travailler tous ses fonds de page en plus d'apprendre à faire un album et à utiliser un tampon !! Bon, je l'avoue, le fait qu'il y ait du rose et du doré est aussi plutôt un bon point pour moi :)

20170715_212304

Quand j'ai conçu l'album, je voulais qu'il soit amusant, avec un côté déstructuré que j'adore, mais aussi qu'il pardonne facilement les erreurs. Quand on débute, il est facile de se tromper dans une dimension quand on coupe ou quand on marque les plis... Ici, aucune page n'a la même taille, hauteur, largeur, disposition... et du coup, une éventuelle erreur passe totalement inaperçue !

20170715_212318

Ouvrons donc cet album ! Une fois retirée la bande qui le maintient fermé, il s'ouvre en 3 parties. La structure extérieure est constituée d'une bande de papier qui fait toute la largeur de la feuille 30,5x30,5 cm et pliée en 3. Les pages sont reliées en carnet avec deux trous dans lesquels passe une ficelle à rôti (du twine) nouée à l'extérieur. Reliure super simple ! L'idée est là aussi de ne pas se prendre la tête sur la structure :)

 20170715_212340

Les pages sont donc toutes de largeur et de hauteur différentes. J'aime énormément, car chaque page participe à la déco des autres, puisqu'on les voit s'étager du début à la fin, en vagues qui se répondent. Le papier Amour à foison étant doré côté recto et rose (ou bleu) côté verso, j'ai joué sur l'alternance des couleurs et ajouté du Brune Dune pour une touche plus sobre et surtout, j'ai pris pour fil conducteur absolu le papier de la série Bois dont je suis absolument folle. J'en suis déjà à mon troisième paquet :) - La plume est découpée dans le papier A colorier et aquarellée. 

20170715_212359

 En plus du Papier bois, qui assure vraiment la liaison entre toutes les pages, qui structure et qui cache les dos de photos qui dépassent du papier (je trouvais l'effet super sur la page d'avant, la dorée avec la plume, jusqu'à ce que je tourne la page et que je voie le dos du papier photo... du coup la page avec la photo de mon mari a été tapissée de papier Bois !!! et celui-ci est recto verso, donc pas de mauvaise surprise !), je voulais un autre fil conducteur : j'ai choisi la toute nouvelle perforatrice à Onglets qui a servi à donner un petit côté bibliothèque chic à toutes les photos : perforés dans du papier bois, du papier vanille, rose, brune dune... ces petits onglets se retrouvent presque partout. 

J'aime aussi beaucoup la façon dont la dentelle d'une page suivante (perforatrice Bordure de ruban décoratif) sert aussi à embellir cette page-ci... ainsi que ce petit nuage qui vole juste au dessus de ma tête ! 

20170715_212415 

Bien sûr, avec un set de tampons inclus dans le kit, il était normal de l'utiliser beaucoup, passionnément : il a donc servi à tamponner tous les textes bien sûr (il y en a pas mal dans le set !) mais aussi à faire toutes les petites décos supplémentaires : les fleurs, les roses, les branches, les petites feuilles... Tout cela a été tamponné puis découpé aux ciseaux (ça va vite promis !) pour constituer un ensemble de petits embellissements pile dans les couleurs de l'album. C'est pratique aussi quand on débute de savoir qu'on a tout sous la main et qu'on peut se débrouiller à faire un album complet avec peu de matériel... ça dédramatise un peu le scrap (évidemment, quand on commence à aimer ça, on a tendance à multiplier le matériel... mais c'est une autre histoire !)

20170715_212425 

Sur la page "love", on voit de petits nuages : ils ont été faits avec un pochoir et la pâte de texture Stampin' Up. Plusieurs pochoirs sont disponibles chez SU mais la pâte peut bien sûr s'utiliser avec tous ceux du marché. Cette pâte est toute légère, se manipule très bien et sèche très vite, avec un fini très légèrement irisé... elle peut également se teinter pour s'assortir exactement à votre projet. Très simple d'utilisation, toutes les participantes ont adoré et en ont mis partout où elles pouvaient. Juste une précaution : laver le plus vite possible le pochoir et le couteau utilisé pour l'appliquer, car elle sèche très vite là-dessus aussi :)

20170715_212441 

Nous voilà déjà à la double page centrale. La déco en bas à gauche est toute simple et faite uniquement avec les tampons du set. Je suis restée très sobre ici en ajoutant juste quelques petites touches de bois, de tampons et les petites étiquettes en carton ondulé que j'adore ainsi que des décos en bois (Stampin' Up a de très jolis embellissements bois cette année !!). Une page de mecs à droite, plus sobre que la page avec ma fifille et des fleufleurs ;)

20170715_212451

L'étiquette longue que vous voyez un peu partout est également un tampon compris dans le set de tampons, découpé avec la perforatrice Etiquette classique dont je me sers énormément. On retrouve aussi un tampon similaire dans le set Banderoles Bavardes, qui est un de mes musts absolus. Je trouve cette Etiquette classique absolument parfaite pour mettre juste un petit accent sur une photo, juste en déco, ou bien pour rajouter ensuite une date, un petit mot, un mini-commentaire... Et comme on a le tampon, on fait notre étiquette exactement de la couleur qu'on veut, donc c'est toujours assorti :) Le ballon avec marqué Hourra est aussi dans le set de tampons, et découpé avec la perfo Ballons.

20170715_212458 

J'ai ajouté aussi quelques découpes pour rehausser mes petites fleurs tamponnées. Les découpes sont issues de plusieurs sets de dies que j'ai combinées : Flopée de Bouquets et Divers à superposer pour l'essentiel, dont les très beaux motifs végétaux élancés et graphiques me plaisent énormément. J'ai fait les découpes en Fleur de cerisier (assorti au papier rose/doré) et en brune dune, mais aussi en Flamant Fougueux qui allait si bien avec la jolie robe de ma soeur ;) 

20170715_212510

Les pages se plient et se déplient pour réserver quelques surprises et faire plaisir aux débutantes en leur montrant que oui, même lors d'une première séance, on peut réaliser un super album ! Quelques éléments simples de déco, le papier fait le reste... Et j'ai laissé un peu de place vide pour pouvoir écrire quelques notes et souvenirs sur cette jolie fête qui remonte à 2014 ! Mais je voulais absolument ces photos-là :)

20170715_212532 

La dernière page arrive... on finit avec une photo des filles au milieu du rose et du doré :) Heureusement que le papier bois vient un peu tempérer tout ça !

20170715_212730

Voilà une petite vue de côté de l'album, qui montre bien comme les pages se superposent et se répondent les unes aux autres. Vous l'aurez peut-être deviné, mais j'adore carrément ce mini-album. Je me suis fait énormément plaisir à le concevoir, et je pense que j'en referai car son format est super pratique, il permet de loger plein de photos et il est très rapide à fabriquer. 

Une de mes amies l'a d'ailleurs fait à la maison et en même pas une demi-heure, c'était plié, le plus long était de choisir les papiers... Et ensuite, il n'y a qu'à remplir de jolies photos et à décorer !

J'espère que cet album vous a plu et que cela vous donnera plein d'idées. 

Si vous souhaitez des conseils ou si vous voulez acheter le matériel qui a servi à le réaliser, n'hésitez pas à me contacter. Vous trouverez tout ce que j'ai utilisé dans le catalogue annuel Stampin' Up, que vous pouvez consulter en cliquant ici, et vous pouvez tout acheter dans ma boutique qui est ici. Si vous souhaitez organiser un atelier afin de réaliser ce mini-album, c'est avez plaisir ! Prenez contact avec moi pour que nous en discutions :)

A très bientôt !

***

Liste non exhaustive du matériel utilisé

Matériel de base

Coupe-papier Stampin' Up
Colle liquide multi-usage
Points de colle

Papiers

Série Amour à Foison
Papier Textures Bois
Papier uni Fleur de cerisier
Papier uni Brune Dune
Papier uni Très vanille
Papier métallisé or
Calque vélum

Tampons

Joyeux anniversaire beauté

Découpes et perforatrices

Perfo Etiquette classique
Perfo Bordure de ruban décoratif
Perfo Prédécoupe de billet
Perfo Onglet rond
Perfo Bouquet de ballons

Framelits Flopée de bouquets
Framelits Divers à superposer
Framelits Formes à coudre
Thinlits Voeux ensoleillés (je les ai en anglais, c'est le LOVE doré)