Je vous avais laissées le 13 avec une longue liste de choses à fournir pour la rentrée des classes. Pour le défi 13, j'avais choisi le sac à linge de lit, au nom ô combien glamour, mais il n'était que le premier d'une longue liste de sacs. Comme ces petits écoliers, en plus de dormir, peuvent lire et emprunter des livres à l'école, il fallait donc un sac de bibliothèque.

Romain en avait bien sûr un depuis deux ans, fait avec amour à l'époque de mes tout débuts en couture, à l'été 2009, alors que ma douce Alice avait tout juste un an et que je venais de participer à un atelier sac avec ABCD'Air (l'association de broderie dont je fais partie, lien dans la colonne de droite). Un mignon petit sac, fort bien fait, qui n'avait que l'inconvénient d'être fort petit. Avez-vous déjà remarqué comme les albums pour enfants ont souvent des tailles incroyables ? Après deux ans passés à essayer de tasser d'énormes livres dans ce trop petit sac, j'ai pris la grande décision de refaire un sac, un grand sac.

IMG_7525IMG_7603

Pour la taille, j'ai vérifié avec le plus grand livre que j'ai trouvé dans la bibliothèque des enfants, histoire d'être sûre. J'ai décidé de le faire en long plutôt qu'en hauteur pour que ce soit plus harmonieux, parce qu'un long machin tout fin et tout en hauteur, c'est moins joli, je trouve que ça crée un déséquilibre des proportions et voyez-vous, moi je trouve ça important même pour un sac de bibli !

Ensuite, c'est Romain qui a fait tout le travail de stylisme : comme je lui proposais de choisir entre les deux tissus à hiboux, il m'a dit qu'il voulait les deux, un de chaque côté. Mon goût de l'harmonie a tout de suite tiqué, puisqu'un des motifs est à l'horizontale et l'autre à la verticale. Du coup, Romain, agacé par mes tergiversations, m'a dit que je n'avais qu'à faire une bande horizontale pour le motif horizontal et des bandes verticales pour le motif vertical (quelle logique implacable), comme ça, "tac tac tac", son petit index tranchant l'air pour me montrer qu'il fallait séparer les bandes verticales. C'était un tout petit peu plus compliqué que je n'aurais imaginé, mais l'idée était bonne.

Un après-midi plus tard, le sac était terminé (une prouesse) et Romain vérifait sa contenance en le bourrant de livres sur les dinosaures tous plus grands et plus lourds les uns que les autres. Crash test ok, il les contenait tous et n'a même pas craqué. Validé ! Mon seul regret, c'est ça :

IMG_7523

Eh oui, j'ai oublié de penser à faire correspondre les coutures des motifs. Pour un sac de bibli, ce n'est pas grave, mais ça me désole. Enfin, je pense que personne ne remarquera.

Une fois la taille et la contenance validées, j'ai enchaîné avec le sac d'Alice, qui du coup ne subirait pas deux années de frustration de ne pas pouvoir faire rentrer les livres correctement dans son sac et qui profiterait de toute cette science acquise récemment. Même taille, même principe, mais moins de fioritures et de bandes verticales, horizontales, tout ça, Alice ne maîtrise pas encore tout à fait les lois de l'harmonie en couture (même si elle n'est franchement pas mauvaise pour assortir les tissus, elle a de très bonnes idées) et elle est plus sensible aux couleurs et aux motifs qu'à la structure.

IMG_7526IMG_7605

Le sac a l'air gigantesque sur elle, ça fait tout drôle. Elle aussi a trouvé son sac très à son goût, d'ailleurs elle l'a cousu avec moi, sur mes genoux, sa petite main sur le tissu à gauche du pied de biche pour le guider (et ma main sur sa main pour la guider) et c'est elle qui a enlevé les épingles au fur et à mesure. Alice a beaucoup aimé sa première expérience de couture et j'aurai d'ailleurs demain l'occasion de vous montrer la deuxième... Car une fois qu'elle avait goûté à la machine à coudre, elle ne voulait plus s'arrêter ! Telle mère, telle fille... et elle aime déjà les tissus presque autant que moi...

 

Sacs de bibliothèque doublés, modèle BlackrOse (parfait pour débutantes  !) à retrouver bientôt dans la future boutique ;)
Tissus hiboux chez Linnamorata, tissu marron MT, anses mouton de la mercerie
Tissus du sac rose MT, anses en ruban MT