Dans la vie, parfois, il y a des moments difficiles. Des moments dont on n'aime pas trop parler, où on en a gros sur le coeur. Par exemple quand on se fâche avec des amis intimes. Les miens, je les ai depuis que j'ai 16 ou 17 ans, ils m'ont suivie partout, à chaque instant, ils ont toujours été avec moi, dans les bons comme dans les mauvais moments, on ne s'est jamais quittés - même si des fois, j'avoue qu'ils me pesaient. Je me trouve presque ingrate. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne peut pas toujours se traîner des boulets, même intimes. Alors voilà, ça ne va plus du tout, je suis fâchée contre eux, eux sont fâchés parce que je suis fâchée, bref tout est fini entre nous. J'ai décidé de cesser définitivement toutes relations.

Ce n'est pas facile parce que je suis très gourmande. Et ces amis intimes-là habitent à un endroit très sensible pour une gourmande. Non, je ne parle pas d'une pâtisserie, ni même d'une chocolaterie. Ils habitent sur mon honorable postérieur. Ben oui, ce sont mes amis les petits kilos ! C'est terrible, je les ai pris il y a 15 ans mais ils sont toujours fidèles au poste, je n'ai jamais vraiment grossi depuis, je n'ai que ces trois pénibles kilos, mais ça m'énerve. Et donc, pour signer la fin de notre vie ensemble, qu'ai-je fait ?

IMG_7640-crop

Oui, je sais, c'est pas malin...

Gâteaux aux pêches caramélisées, aux pistaches et aux noisettes

Pour une douzaine de petits gâteaux
100 g de farine bise T80 - 50 g de pistaches vertes non salées - 4 oeufs - 130 g de beurre - 150 g de cassonade - 1 c. à café de levure - 1 citron - 50 g de poudre de noisettes - 2 pêches - thym citron ou zeste de citron

1. Pelez et coupez les pêches en petits morceaux. Faites chauffer 30g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les pêches en morceaux avec 50 g de cassonade et le jus du citron pendant environ 5 mn à feu plutôt vif. Laissez refroidir.

2. Faites fondre les 100g restants de beurre, laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez la farine, les pistaches réduites en poudre (gardez-en un peu pour la déco à la fin), la levure, les 100 g restants de cassonnade et la poudre de noisettes. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec le beurre fondu et le zeste de citron (optionnel), puis incorporez-les à la farine en mélangeant pour obtenir une pâte.

3. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez au mélange oeufs-farine 1/3 des blancs en les mélangeant bien pour assouplir la pâte, puis ajoutez le reste en plusieurs fois, délicatement, sans les briser, en soulevant bien le mélange. Ajoutez le thym citron (optionnel).

4. Faites chauffer le four à 180°C. Répartissez la pâte dans des petits moules à muffins ou à mini-cakes (entre autres) sans trop les remplir, déposez par-dessus une petite cuillère à café de pêches caramélisées et saupoudrez de poudre de pistaches. Faites cuire une vingtaine de minutes.

IMG_7663-crop

Alors certes, mes amis vont rester un peu plus longtemps que prévu à ce train-là. En fait, ne leur dites pas, mais j'ai prévu d'aller les perdre à la piscine... dans la forêt, ce n'était pas assez sûr, il y a tellement de gens qui retrouvent leur chemin avec des petits cailloux...

IMG_7639 cadre

Et en attendant, j'ai fait le bonheur de deux petits qui n'ont pas d'amis à perdre. D'ailleurs, mon cher et tendre m'a fait part d'une différence essentielle entre les comportements des garçons et des filles avec leurs amis. Je me désespérais un peu que Romain "joue à se battre" à l'école, parce que bon, la bagarre, moi je désapprouve fortement bien sûr. Et là, l'Homme me dit : "de toute façon, c'est mieux qu'il joue à se battre plutôt que de rester avec les loosers ou de se plaindre qu'on vient l'embêter". Je tombe de ma chaise, je remonte et je lui demande "non mais ça va pas, pour toi ou on se bat, ou on est un looser c'est ça ?" et il me répond, plein d'aplomb : "ben oui, de toute façon, tu ne te bats pas avec ceux que tu n'aimes pas, donc autant qu'il soit leur copain et qu'ils se battent ensemble". Différence essentielle. Les hommes sont des mâles, avant même que les femelles entrent en ligne de compte. C'est juste pour le plaisir. Enfin bref. Pas d'amis à perdre donc. Juste le plaisir !

IMG_7643