Pour ce mois de septembre, le thème du Défi 13 était plutôt raccord avec le calendrier. Evidemment, ça peut paraître un peu facile mais en même temps, c'est drôlement pratique parce qu'on fait toutes forcément quelque chose à l'occasion de la rentrée des classes, ne serait-ce que pour marquer le coup. J'ai toujours adoré la rentrée des classes, depuis toute petite j'aime préparer mes fournitures et mes cahiers et je suis impatiente de commencer une nouvelle année. Et cette année, alors que je n'ai plus de rentrée depuis fort longtemps, j'étais quand même très excitée et je n'ai presque pas dormi... parce que c'était la première rentrée d'Alice !!! Ma grande petite fille de 3 ans...

Ainsi donc, avec deux enfants en maternelle, voici mon cahier des charges pour cette rentrée scolaire : 

IMG_7580-crop

 

On peut éliminer dès la première lecture le gobelet en plastique rigide et les chaussons à semelle rythmique, ainsi que les photos d'identité. A la deuxième lecture, je me suis dit que le cartable, why not, ça me plairait bien, mais que ce serait fonction du temps dont je disposerais. Lors de cette deuxième lecture, la répétition des mots "sac en plastique" me blesse un peu les yeux. A la troisième lecture, ma mission est claire : 2 sacs de bibliothèque, 2x4 serviettes de cantine, 2 draps de lit, 1 sac à tenue de rechange, 1 grand sac pour le linge de sieste, 1 doudou si besoin, 1 petit coussin pour le temps calme. Mais comme on aime savourer ses petits plaisirs, on va doucement égrener au fil des posts toutes ces petites choses...

Et pour inaugurer la série, voici le Grand Sac Pour le Linge de Sieste !!

IMG_7516

 Ce sac devait donc contenir une grande serviette éponge et un drap de lit, il devait donc avoir une grande contenance. Après avoir feuilleté et re-feuilleté toute ma collection de livres de sacs, j'ai jeté mon dévolu sur un bon vieux japonais qui avait l'air d'être bien contenant comme il faut. En plus, par chance, il est même en photo : c'est la 12ème photo en partant du haut, ou la 3ème en partant du bas, à gauche. J'aurais bien tenté la toile cirée mais j'ai eu la flemme.

IMG_7515

Il m'a fallu un moment pour décrypter les explications, moins claires que d'habitude, avec des petits dessins faits à la main, des petits gribouillis dans tous les coins, mais après avoir refait tout le schéma au clair sur un petit bout de papier, la lumière s'est faite et finalement, c'est très simple, c'est une forme de boîte rectangulaire toute bête et on ne fait que coudre les côtés ensemble. J'ai limité les fioritures en supprimant les parements de la poche de côté, je n'ai pas doublé lesdites poches et pas non plus fait de poche intérieure. Par contre, j'ai choisi un entoilage robuste (un peu trop d'ailleurs, je me suis aperçue deux jours plus tard qu'il y avait des bulles au dos alors qu'évidemment, il n'y en avait pas quand je l'ai cousu) pour que le sac ait de la tenue.

IMG_7512

Le seul moment un peu pénible - et long -, c'est la couture des deux bords supérieurs tout à la fin, entre l'entoilage, le tissu et le jean, c'était un peu coriace et j'ai passé beaucoup de temps à bien replier les valeurs de couture des bords, tout en m'enfonçant les aiguilles dans les doigts. Mais j'aime beaucoup la petite surpiqûre rose avec le petit ruban girly...

Mon cher et tendre m'a dit que c'était du gâchis de faire un tel sac pour le linge de lit, mais il est bien entendu que ce sac servira à une multitude d'autres choses dès qu'il sera débarrassé de sa serviette éponge et de son drap de lit. Tiens au fait, le drap de lit ?

IMG_7518

Fait à 4 mains avec ma grande petite Alice, il y a quelques bavures, quelques dérapages, ce n'est pas tout à fait parfait mais on va dire que là n'est pas l'essentiel, non (j'ai essayé par tous les moyens d'enlever ces fichues bavures mais rien à faire) ? Alice était ravie de se voir écrite sur le drap, avec en plus des "papions", elle m'a promis qu'elle serait très sage pour la sieste, voilà l'essentiel. Bon et puis comme ça, j'espère qu'il n'y aura pas de mélange avec les draps des autres. Déjà que j'ai récupéré une tétine absolument immonde dans le sac le premier jour alors qu'Alice n'a pas de tétine... Et là, je réalise subitement que le pochon à tenue de rechange a disparu du porte-manteau. Une affaire à suivre.

Et la suite de la rentrée des classes à suivre aussi. J'ai été une machine à coudre des sacs, et ce n'est pas fini. Et mercredi, si vous êtes sages, si mes enfants sont sages et si je suis sage, je vous prépare le tuto pour les serviettes de cantine élastiquées promis depuis un certain temps).