Cette fois-ci, j'étais tellement en avance pour le Défi 13 que c'en était indécent. Tellement indécent que je n'ai pas pensé à mettre mon message hier, le 13, d'autant plus que le dimanche c'est un peu coton de trouver quelques minutes pour écrire son petit post pour son petit blog, surtout que ces quelques minutes avoisinent souvent les 60 et que passer 60 minutes, soit une heure toute entière, rien que pour écrire un article, ça me gêne, le dimanche, le jour où les enfants font la sieste, se reposent, et nous laissent de 30 à 60 minutes de calme. Autant dire que je préfère employer ces rares minutes à autre chose, et ce malgré toute l'affection que je porte à mon blogounet.

IMG_6363_cadre

Voici donc ma participation au thème : bicolore ! On ne croirait pas, mais j'ai passé 10 minutes à essayer de recadrer ma photo, et va savoir pourquoi, le logiciel n'a rien voulu entendre, même si la photo est enregistrée et tout. Et juste pour l'anecdote, Canalblog est méchant avec moi aujourd'hui, je dois recommencer 50 fois pour pouvoir mettre les photos. Non mais vraiment...

Ce bonnet a une histoire. Depuis longtemps, je voulais essayer le jacquard, mais jusqu'à fort récemment, le jacquard était ringard (ça rime, c'était prédestiné). Mon envie était donc un peu réfrenée, je n'allais pas imposer la ringardise à mes enfants, même si bon, quand même, c'est joli. Et puis là, depuis le début de l'automne, on voit du jacquard partout, il paraît que le jacquard est super tendance, c'est le must, toutes les stars en portent (dixit les deux Elle qu'on m'a refilés cet hiver et que j'ai mis 4 mois à lire). Du coup, on peut se lâcher sur le jacquard. Faustine de 22rue en a fait de superbes, Nadia en a fait aussi, bref, si les stars + la blogo valide, je peux y aller.

IMG_6365

Voilà donc que je dégaine le papier quadrillé et le crayon et que je dessine mon petit motif (après un premier essai sans papier quadrillé, sans crayon et sans motif dessiné, qui fut un échec), avec des petits coeurs, parce que les petites filles raffollent des petits coeurs (la mienne en tout cas), avec des petits points, avec des petites frises, mais pas trop compliqué quand même. Après une certaine mésaventure de jacquard trop serré, je fais bien attention à ne pas du tout serrer mes fils, même si au final ils sont quand même moins élastiques que le reste du bonnet.

IMG_6364

Et pour la bordure, au lieu de me contenter d'une bête rangée de mailles serrées, j'utilise le livre que je viens d'acheter (il y a 3 mois) et je passe une soirée à essayer de choisir laquelle je vais faire tant elles sont toutes jolies. L'aspect pratique prime et je choisis un truc qui ne doublera pas la taille du bonnet, laissant ainsi ma douce Alice utiliser ses yeux pour se diriger. Au passage, je recommande chaudement ce livre à toutes celles qui aiment de temps à autre tenir un crochet, il est très beau, les points sont superbes et les modèles magnifiques, les couleurs douces, la réalisation soignée, ça donne vraiment envie de se lancer dans un grand truc et de tout utiliser. Par contre, évidemment le point le rend pas à fond ici, ma laine est trop grosse, mais en vrai il est super délicat et même comme ça il est joli aussi :)

P1000269

Petite frayeur pour la taille, une fois le bonnet terminé et cousu, il est trop petit, j'ai défait toutes les diminutions et tricoté 4 ou 6 rangs tout droit de plus. Et après blocage, il est bien assez grand. Il s'agit du modèle Kaléa de Kids Tricots, un modèle tout simple et efficace, à part les petits soucis de taille (et puis lisez en dessous...). Pour Alice, j'ai pris le 12 mois, en ajoutant donc quelques rangs droits avant les diminutions. J'ai utilisé la Wool of the Andes de Knit Picks, comme préconisé dans le modèle. Un peu rêche au tricotage mais elle devient douce après blocage.

P1000280

Mais ceci est un billet à tiroirs. Les problèmes de taille, j'en ai un peu soupé. A part ce bonnet tricoté deux fois et cousu trois fois, pour défaut de raccord au jacquard, c'est à dire une fois le bonnet presque entièrement cousu, il y a eu des frères et soeurs. En effet, le premier bonnet était tout rose, avec une bordure violette, en taille 2 ans, puisque Alice a 2 ans et demi.

IMG_6367

Une fois tricoté, cousu, bordé et bloqué, il s'est avéré qu'Alice était engloutie et qu'on ne voyait plus dépasser que son nez. Eh oui, il allait à Romain, 4 ans et demi. La solution la plus simple et la plus évidente aurait été de lui transférer la propriété du bonnet taille 4 ans et demi, mais les solutions les plus simples et les plus évidentes ne sont pas toujours les meilleures. Dommage, mais les bonnets roses ne sont pas socialement portables par des garçons, et alors que je voulais éviter la ringardise à mes enfants, je n'allais pas leur faire subir la raillerie. Mais comme la taille était bonne...

IMG_6317

J'ai commandé de la laine plus masculine, mais même qualité et même marque, pour refaire un bonnet pour Romain, taille 2 ans donc, sans rien changer. Les rayures sont faites au feeling, après coup j'aurais sûrement fait différemment mais en fait ça va. J'ai juste oublié de faire les petites lanières pour attacher le bonnet en bas, mais je n'ai plus le courage. En plus, je ne sais pas attacher les petits glands en bas, ça m'énerve.

Après ce bonnet masculin, j'ai donc refait un troisième bonnet, le rose en jacquard, histoire qu'Alice ait quand même un bonnet pour cette année. Et puis une fois que j'étais lancée, je m'en suis fait un pour moi aussi, après tout, quand on aime on ne compte pas...

IMG_6320

J'avais vu sur Ravelry un très joli modèle de bonnet, tout simple mais avec juste la petite touche qui fait tout le charme. Comme la fiche n'existe que dans un magazine et que je ne me voyais pas commander tout un magazine aux US juste pour un bonnet au point mousse, je me suis dit que j'arriverais bien à me faire un petit bonnet moi-même toute seule. Calculs, crayon et papier à nouveau de sortie, je fais mon bonnet, mais voilà, au moment de faire la fantaisie, je trouve que c'est très moche. Ha. Mince alors. Finalement, comme quatre bonnets c'était suffisant, j'ai décidé qu'un bonnet au point mousse tout simple c'était très bien aussi, même si en fait il est un peu court... il faudrait que je défasse pour le rallonger un peu... mais là, presque fin février, je n'ai plus la motivation.

IMG_6318

Il me suffit comme ça, en plus il est tout doux... Quand j'ai peloté l'écheveau, j'avais l'impression de tenir dans ma main une grosse barbe à papa ! C'est de la Alpaca Chunky de Cascade, un vrai plaisir des yeux et une merveille de douceur, avec un coloris un tout petit peu changeant, qui donne un peu de relief à ce qui serait un rose un peu fade sans cela. Magnifique ! Il m'a fallu un écheveau pour ce bonnet. C'est donc un modèle maison, mais ultra simple.

Bref, pour ce Défi 13, 4 bonnets pour le prix d'un, pas mal non ? Je file voir ce que les autres ont fait ! Et pour l'anecdote, j'ai mis 71 minutes à rédiger ce billet... vite, au boulot !