Le défi poupées avait été instauré il y a un bon moment, mais pour cause de varicelle et autres joyeusetés, pas repris après sa première édition. Ttt ttt. Les défis reprennent en ce début d'année, bonnes résolutions obligent, on va vêtir ces petites, on va aussi utiliser ses patrons pour poupées, on va aussi et surtout en ce qui me concerne créer ses patrons pour poupées, parce que je vous le dis, 2011 est l'année de blackrOse, c'est dit, rendez-vous à la fin de l'année pour voir tout ce que je vous mijote depuis presque deux ans (déjà). Et rdv à la fin du post pour toutes les modalités des défis organisés ici :)

Autant vous prévenir, les photos sont mauvaises à cause du ciel gris, en plus je n'ai pas eu le courage de faire toute une petite mise en scène qui n'aurait rien donné dans cette pauvre lumière, Héloïse pose donc sur la commode, et c'est tout ! C'est d'ailleurs aussi à cause du soleil que je n'ai pas posté le 25, puisque c'est le 25 le jour du défi poupée... j'ai fini par me résigner, il ne fait pas beau, voilà, la vie ne s'arrête pas ! Je suis aussi en retard parce qu'au moment de prendre mon mannequin, horreur, ses cheveux étaient dans un état déplorable alors que je l'avais recoiffée il y a fort peu de temps, merci Alice ! Une soirée pour la recoiffer cette demoiselle ! Mais la voilà !

IMG_6294

Dans mon idée, je prenais la photo dans le jardin au soleil, Héloïse cueillait quelques fleurs... euh... on n'y est pas, ou alors il lui fallait les bottes et la parka ! C'est donc un un petit ensemble pour aller à la campagne à la saison des violettes et des jacinthes des bois, autrement dit les clochettes de mon enfance ! Ensemble tiré du livre de Carole Atzu Vêtements de poupées, où les patrons sont proposés pour les poupons de 30 cm mais vont aux poupées de 36, ne cherchez pas ! Par contre, ça va nickel à Héloïse, il suffit de le savoir, c'est tout...

IMG_6303IMG_6301

L'ensemble se compose d'une petite blouse à col plat et d'une robe portefeuille, on commence donc par la blouse ! En cette saison, il était impensable d'aller cueillir des fleurs en robe sans manche (ceci dit, il n'y a pas de fleurs en cette saison...), la blouse est indispensable. Les explications du bouquin sont sommaires mais pour une petite blouse basique, on s'en sort. J'étais quand même contente de savoir monter des cols, parce que "monter les cols sur l'encolure et poser le biais", je pense que ça doit être léger pour une novice. J'ai d'ailleurs arrondi le col qui était tout carré. Pour le biais, j'ai coupé un biais normal en deux, c'est mini une poupée !

IMG_6296

J'ai fermé au dos par des scratchs, plus faciles pour les mains peu habiles, et je me suis débrouillée toute seule pour les bandes de fermeture, qui ne sont même pas évoquées dans le patron, sauf si l'on considère que "faire les boutonnières et coudre les boutons" vaut indication de pattes de boutonnage aussi. Bon, je sais faire, certes, mais je me mets à la place d'une qui ne sait pas !!! Et puis pour me faire plaisir en utilisant quand même les points de broderie de ma machine, j'ai décoré les bas de manche de petits coeurs, c'est trooooop mignon j'adore !

IMG_6289

Maintenant la robe, une petite robe portefeuille avec le haut cache-coeur, trop mimi, modèle Anne dans le livre. La robe est entièrement doublée et comme chacun sait, les robes chasubles doublées posent certains problèmes que l'on apprécie de voir résolus dans les explications du modèle. Mais là aussi, c'est VAGUE, je n'ai rien compris et j'ai fait comme j'ai senti. J'ai fermé à l'intérieur par deux scratchs. Pour les tissus, je trouvais que les petites fleurs violettes étaient mignonnes mais faisaient too much en total look, j'ai préféré mélanger avec une belle popeline violette pour atténuer un peu et donner un chouia de fantaisie.

En bref, je suis contente même si la dame du bouquin est nulle en explications !!! Maintenant, il ne reste qu'à lui tricoter un petit gilet, parce que la blouse, ça ne suffit pas par ce froid... je finis juste mes deux millions d'encours et je m'y mets, mais j'ai déjà le modèle Kids Tricots et la laine, qui reste d'un gilet d'Alice, alors c'est en bonne voie !

Sinon, je fais un petit rappel pour celles qui veulent participer aux merveilleux DEFIS organisés ici :

Il y a le défi feutrine, qui était le défi dînette mais a été élargi, le 5 du mois : on fait ce qu'on veut avec de la feutrine, pour grand, petit, jouer ou être sérieux. Pour aiguiller un peu et aider l'imagination, avec ma copine participante, on a choisi des thèmes, que vous pouvez d'ailleurs ne pas respecter si vous êtes prise d'une envie irrépressible d'autre chose ! Pour le 5 février, le thème sera : Tea Time !

Il y a donc aussi le défi poupées, le 25 du mois : on fait ce qu'on veut, mais pour sa poupée, en tricot, en crochet, en couture, en broderie, en macramé, en patchwork, en bijoux... mais pour sa poupée. Poupée de petite ou de grande d'ailleurs... à suivre. Là aussi, on va proposer un thème, parce que c'est finalement plus sympa de se retrouver toutes autour d'un même sujet pour pouvoir le détourner ou l'exploiter comme on veut. Et pour le 25 février, le thème sera : Tea Time !! ha ha, hé oui, on a décidé de décliner le même thème, après tout si vous préparer des cupcakes et du thé à votre poupée, elle sera sûrement contente que vous lui prépariez une tenue décente pour aller les déguster au salon de thé !

Les défis sont ouverts à tout le monde, vous vous inscrivez par un commentaire sous le post du défi quand vous avez posté votre participation et je mettrai en lien les participantes sous ce message. J'espère vous voir nombreuses !!!

****

Et la participation de ma fameuse copine participante, qui n'a pas de blog mais mérite amplement de se faire admirer, Heidy !! Elle a cousu une joliiiiiiiiiiie veste à sa poupée htsy sur le modèle Alice de Citronille, bidouillé pour arriver à ses fins. La veste en jean (décidément, elle aime le jean !!) est doublée de coton jaune et ça lui va super bien !!!

Veste_heidy

En plus il y a même un dinosaure :)