Chronologiquement, Rose est arrivée avant Dorothée et ça s'est beaucoup mieux passé avec elle. J'ai ce patron depuis un bon moment, mais oh Oh ! Il s'arrête au 2 ans, il serait temps de s'y mettre non ? En même temps, on a de la marge avec Citronille, ceci explique sûrement pourquoi je ne m'étais pas affolée plus tôt. Et comme toujours avec Citronille, il faut y aller avec prudence, j'ai décidé de tester Rose qui est tellement jolie avec des tissus mignons mais pas sentimentalement trop importants, histoire de ne pas glapir de désespoir si le résultat n'était pas celui escompté...

IMG_6267IMG_6272

Je crois que ces tissus étaient parmi mes premiers. Incroyable de penser qu'à une époque, j'avais peu de tissus. Je me demande presque comment je faisais pour vivre. Mais c'est simple, je ne cousais presque pas par manque de temps, résultat, les premiers tissus sont toujours là. Un petit vichy très mignon, un peu épais, un peu gaufré, très doux, et un petit fushia à pois de Mondial Tissu, dont j'avais déjà tenté l'association il y a longtemps, association qui m'avait déjà beaucoup plu.

IMG_6276

J'ai pris la taille 2 ans pour ma douce de 2 ans et demi, je n'ai pas jugé utile de faire des agrandissements avant et ce n'était pas utile. Rose est plutôt bien coupée, les empiècements sont très bien, bonne taille, bonnes proportions, par contre la couture à la main de la doublure de la totalité de l'empiècement est une aberration qui m'a fait pousser les grands cris. Avant de me souvenir d'une autre méthode très simple qui ne laisse que les épaules à coudre à la main, pour une finition parfaite, j'ai opté pour la solution rapide mais très jolie aussi consistant à simplement replier l'empiècement sur sa valeur de couture et à joliment surpiquer bien droit sur l'endroit, non mais ho. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, semble s'être dit ma chère Mme Citronille (elle doit vraiment avoir les oreilles qui sifflent souvent quand même).

IMG_6274

Au dos, idem pour la surpiqure, pas de couture à la main. J'ai simplement rajouté deux boutons (fushia à pois, comme le tissu, c'est trop bien !) dans le bas parce que limiter la fermeture de la brassière à l'empiècement est peut-être pratique pour un bébé que l'on change souvent, mais pour une deuzan-émi, ça fait juste. D'ailleurs, c'est toujours large, ça s'ouvre toujours beaucoup au dos et moi, je n'aime pas quand c'est large. J'aime bien quand c'est bien ajusté. Je rassure toutefois mes lectrices fidèles qui connaissent mon habitude de tout critiquer : je l'aime bien quand même, la petite Rose.

IMG_6278

Et enfin, the big touche personnelle, je voulais ajouter une petite fantaisie pour rehausser un peu le vichy pâlot et éviter l'effet pyjama : le fushia à pois. Il double la totalité de l'empiècement, mais ça on ne le voit pas quand c'est porté (tiens, j'ai oublié les photos sur cintre...), par contre ça flashe en bas et sur les manches. Ca tombait bien sur les manches d'ailleurs, parce qu'elles étaient fort courtes. Pour ça, rien de plus simple, j'ai coupé une bande de 10 cm de large sur la longueur de la manche/du bas, j'ai plié en deux, fortement repassé puis cousu endroit contre endroit avec le bas de la manche/du vêtement puis surfilé les deux ensemble.

Bilan : Alice adore tout ce rose, c'est un plaisir. Moi j'aime bien aussi, je ne suis que modérément critique, je note juste pour la prochaine fois d'améliorer la finition des bandes rajoutées pour un plus joli ourlet. Et modification que j'apporterai si je refais Rose (sûrement) : je fais le dos en une seule partie, je pense que l'empiècement boutonné est suffisant pour passer la tête et ça me permettra d'ajuster tout ça. Par contre, je pensais me servir du patron pour faire une petite robe à encolure carrée, mais Rose est trop près du cou pour ce que je veux, je vais donc peut-être carrément me lancer et faire mon patron moi-même (depuis le temps que j'en parle).

Allez, moi et mon rhume on va aller à la pharmacie se chercher des médocs costauds pour éviter de se moucher toutes les 4 secondes et de vider une deuxième boîte de 150 mouchoirs en deux jours...