Le thème du premier Défi 13 de cette année portait sur les déguisements et ce n'est pas de chance, car je comptais aussi faire des déguisements, mais pas pour le mois de janvier. Ca correspond à quoi, janvier, franchement ? Le déguisement, c'est pour le Carnaval ! Ma dead line, c'est donc fin mars, pour le Carnaval de l'école. Et la bonne nouvelle, c'est qu'après 9 mois de lutte presque quotidienne avec Romain, j'ai enfin obtenu son accord pour qu'il se déguise en chevalier et pas en tyrannosaure ni en premier homme (mmmh, coudre de la fausse fourrure...) ! une victoire qui se fête. Et comme j'ai décidé qu'Alice était assez grande pour se déguiser...

Je vous présente Princesse Alice !! Achetée dans un château l'année dernière, je l'adore, d'ailleurs j'ai à peine influencé les enfants dans la boutique... C'est mon modèle pour le déguisement d'Alice, car j'aime les déguisements qui ne ressemblent pas à des déguisements mais à de vrais vêtements. C'est pour cela que je ne me contente pas du livre d'Astrid Le Provost (très belle présentation et très beau livre mais j'ai trouvé les modèles un peu simplistes), mais que je veux créer une vraie belle robe de princesse du Moyen Age...

Pour Romain, le tableau est plus simple, les chevaliers n'étaient pas très coquets. Un haubert (mmh, coudre de la cotte de maille... finalement, la fourrure...), une belle tunique bleue avec une grande croix blanche sur le devant, un bouclier, une épée, éventuellement une tête de destrier sur un bâton et hop, un magnifique chevalier.

Et comme mon cher et tendre m'a offert à Noël deux magnifiques livres sur les robes d'époque, je me demande si je ne vais pas me faire une robe de princesse à moi aussi... J'essaie de convaincre le cher et tendre de se déguiser aussi, histoire de ne pas assumer toute seule le poids du parent déguisé qui a l'air crétin vis-à-vis de tous les autres parents en tenue normale, mais je n'ai pas réussi à lui faire accepter plus qu'un capuchon de bourreau (non mais franchement). L'année prochaine, on remonte encore le temps depuis les dinosaures et on se déguise en Louis XV, et là je lui fais une redingote comme il en rêve !

Pour arriver à ce que je veux, j'ai décidé de consacrer le mois de janvier uniquement à la réflexion et à la recherche documentaire (carrément ! Oui, je suis hyper pointilleuse !), ensuite j'aborde l'achat des tissus (ô bonheur, en plus je pourrai carrément les faire passer dans le budget du ménage, puisque c'est pour les enfants !) et je ne commencerai la réalisation qu'en février... pour être sûre d'avoir fini les costumes des enfants à temps et ne pas me retrouver à devoir prendre une après-midi de congé la veille du carnaval pour terminer, comme l'année dernière... Tiens, ça ressemble à une bonne résolution ça, non ?

J'ai déjà regardé la galerie du Défi 13, mais si vous alliez y faire un tour ? Il y a des robes de princesses en pagaille, ça froufroute et ça brille, trop la classe !