Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
25 octobre 2010

Défi poupées #1 : un goûter pour Camille

Aujourd'hui, 25 octobre, c'est le jour des poupées ! Avant, quand j'étais jeune et folle, je voulais 4 enfants. Quand Romain est né, je me suis dit que 3, ce n'était déjà pas si mal. Quand Alice est née, j'ai commencé à me dire que 2 enfants, c'était ma foi très bien. D'autant plus que certains éléments collatéraux sont arrivés en même temps que ma fille : les petites robes, les petits tricots (c'est tellement mieux pour une fille) et puis les poupées pour Alice qui les adore et qui joue toute la journée avec. Voilà comment avant même ses deux ans, je me suis retrouvée avec 4 filles de plus (soit finalement 6 enfants). Avec elles aussi une certaine demande de garde-robe.

IMG_6034

Aujourd'hui, Camille voulait aller au salon de thé prendre un petit goûter. Elle ne pouvait décemment pas sortir en pyjama (la tenue d'origine) et il a fallu que je lui prépare une tenue convenable pour se rendre dans cet endroit bien fréquenté. La robe était bien sûr indispensable, chaude si possible vu la saison, avec une petite blouse dessous, avec des manches longues et un col qui dépasse, la petite touche que j'adore. Par contre, la coupe de cheveux est toujours sous la responsabilité d'Alice qui commence à avoir des vélléités de coiffage de ses poupées, mais malencontreusement à contresens...

IMG_6035IMG_6036

Nous disons donc, une petite robe : entièrement au crochet, et trèèèèès longue à faire, la robe est issue de ce livre, plein de jolis modèles très tentants, tant en couture qu'en crochet (pas de tricot par contre), mais pas forcément des plus simplement conçus. Pour cette robe au crochet, prévoyez plusieurs longues soirées, pas mal de prises de tête et des moments d'incompréhension car toutes les parties sont crochetées séparément (la jupe, puis une bande de taille (complètement stupide à mon avis), puis chaque devant séparément, puis la modestie, idem pour le dos...) et de longs moments de montage. Le livre est prévu pour les poupons de 30 cm, mais impossible de trouver de la laine assez fine et finalement, j'ai eu une robe pour Camille qui fait 40 cm. J'en ai quand même bavé.

IMG_6037IMG_6038

Pour la blouse, j'ai pris un modèle du même livre, légèrement agrandi pour l'adapter à la taille de Camille, mais avec quelques soucis pour la parementure de l'encolure (ma faute ou celle du patron ??). J'ai aussi choisi un tissu un peu trop raide à mon avis, mais à part ces quelques autocritiques presque naturelles puisque je n'arrive jamais à me satisfaire totalement d'une chose que j'ai faite tant mon oeil est sévère, je dois bien reconnaître que je suis contente quand même. Pour le dos, j'ai tout simplement cousu des petits rectangles de scratchs au point zigzag sur les bandes de fermeture, car les boutons c'est encore bien compliqué pour ma douce chérie.

IMG_6040

Maintenant, je la laisse savourer ses fraises, bien rares en octobre pourtant !!

Détails techniques

Modèles issus du livre Vêtements de poupées de Carole Atzu (qui aime faire compliqué)
Laine pour la robe : Câline de Bergère de France (de très chouettes nouveaux coloris)
Tissu à 1 € le mètre de la solderie juste en bas de chez moi (qui a fermé)
Scratchs au mètre : chez www.rascol.com

***

Je rajoute ici la participaton de ma co-défi-euse Heidy qui n'a pas de blog mais qui est suffisamment téméraire pour me suivre dans le défi dînette ET le défi poupée !

P1160528

Sur la jolie poupette, un petit jean tout mimi qui lui en a fait baver des ronds de chapeau, dans un jean de récup super épais et pas drôle à coudre du tout (heureusement le résultat est à la hauteur), et un pull patron Citronille dans un sweat de Heidy, avec la petite baleine rescapée, ouf, car c'est une espèce protégée !!

Et derrière, nous avons un petit chat mignon nommé Fiddle qui dort dans un étui à violon ;)

***

Y a-t-il d'autres joyeuses participantes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bluffante cette robe en crochet!!!!
Répondre
P
Bravo vous avez bien travaillé!<br /> <br /> Excellent week-end!<br /> <br /> PS: je vais peut etre me lancer dans la dinette en feutrine... tu n'aurais pas de chouettes adresses pour la feutrine? par ici a part du rouge, du vert et du jaune... c'est le désert :o( ! merci!
Répondre
Z
comme elle est chic cette poupée pour aller au salon de thé....<br /> à très vite pour la dinette en feutrine !
Répondre
E
Ah oui, en effet, c'est un montage bien compliqué pour une petite robe au crochet, il doit bien y avoir un moyen de simplifier tout ça, non? Enfin j'espère pour toi :o) Ceci-dit, c'est très mignon, et le jean de Heidy aussi, très réussi!
Répondre
S
Elles sont joliment habillées vos poupées ! J'adore les coupes ou coiffures qu'imposent les enfants aux poupées, c'est tordant ! Leur sort est quand même différent de celui des Barbie qui sont condamnées à s'exposer toutes nues (rires).
Répondre
Publicité