Ce que j'ai fait lundi, ce n'était pas bien. Vous montrer les tissus et pas le sac, c'était cruel, et d'ailleurs certaines l'ont bien dit. Mais j'ai quand même bien fait, parce qu'à l'occasion, je me suis rendu compte qu'en plus d'un modèle précis, il me manquait des fermetures éclair, du passepoil, du biais, du gros grain... quasiment tout le sac, en somme. Du coup, j'envoie l'Homme en mission vendredi (en espérant qu'il trouvera tout comme il faut) puisque c'est LUI qui travaille juste à côté d'un magasin rempli de tissus et tout le reste alors qu'il s'énerve à la simple évocation du mot "biais". Bref, je vais reprendre les vraies bonnes habitudes et ne plus vous montrer des photos de vacances ou de tissus pas cousus.

IMG_5716

Et j'attaque très fort avec non pas une, mais DEUX petites choses !!! Chez la présidente de notre association de broderie ABCD'Air, qui est aussi une bien bonne amie, une adorable petite fille est née cet été. Comme j'étais sûre qu'elle recevrait déjà nombre d'autres petits cadeaux brodés, j'ai préféré joindre l'utile à l'agréable et lui préparer une petite tenue (pour être tout à fait honnête, j'avais aussi prévu un petit cadeau brodé mais il est bien connu qu'en vacances on n'a pas le temps et la broderie est passée à la trappe...)

IMG_5729

Pour commencer, une Colombe de Citronille en 3 mois (qui ressemble plutôt à un 6 mois me semble-t-il), un modèle que j'adore et que je voulais coudre depuis longtemps, dans un adorable tissu acheté au salon de Romorantin chez Marie et Gustave l'année dernière. J'ai eu un peu de mal car après un moment sans couture j'avais un peu perdu mes fragiles réflexes... d'où certaines petites imperfections (mais sur un bébé mignon qui gigote ça ne se voit pas).

IMG_5731

J'ai choisi de faire le biais dans un tissu pétant, assorti aux toute petites fleurs très framboise du tissu. Biais maison dans un voile de coton (Mondial Tissu) très joli et très doux mais pas facile du tout à travailler et j'ai souffert pour le poser, mais le résultat est quand même correct. Déjà que je suis très perfectionniste et que le moindre défaut m'énerve (et il y en a), je suis encore plus tâtillonne quand il s'agit d'offrir...

IMG_5721

Les petites boutonnières, toujours un plaisir à la machine, avec des petits boutons de nacre anciens chinés en brocante. Et on voit bien aussi les merveilleux plis du tissu que je n'ai pas réussi à enlever malgré de multiples passages de fer...

En tout cas j'ai adoré le modèle et le rendu, et j'ai déjà coupé le même modèle dans le même tissu pour Alice !

IMG_5717

Pour réchauffer la petite blouse, il fallait bien un petit gilet. Je n'ai pas trouvé de cintre assez petit pour le suspendre sans le déformer, et à plat il est un peu bizarre, mais en vrai il est très chouette ;)

C'est un modèle Phildar, dans le catalogue Tricotez Câlin de cet été, Phildar qui décidément fait des modèles vraiment adorables pour bébé et pour enfant, je suis devenue fan ;) par contre comme je n'ai pas encore essayé les laines Phildar, j'ai préféré une valeur sûre, une pure laine d'une douceur à tomber (Baby Wool de Schachenmayer Nomotta) et qui devient encore plus douce après le petit passage dans l'eau pour le blocage... très agréable à tricoter et un rendu vraiment régulier et parfait, me croirez-vous si je vous dis que j'ai acheté la même laine pour tricoter le même pull à Alice ?

IMG_5727

Sur un mannequin un chouia plus grand que la destinataire, on ne se rend pas très bien compte mais Romain tenait absolument à me montrer qu'il n'était plus un bébé. En voyant la photo, je me rends compte que les bords des bandes de boutonnage gondolent... grrrr je déteste ça !!! En plus, inexplicablement, il y a une différence entre le côté droit et le côté gauche pour le début du point de blé, j'ai pourtant compté et recompté les rangs, rien à faire. J'imagine que c'est au blocage que j'ai mal épinglé... rage... mon perfectionnisme en prend encore un coup.

IMG_5718

Malgré tous ces petits défauts, j'adore ce petit modèle. Le point de blé est un vraiment un beau point et à part les multiples coutures de tous les côtés c'est très agréable à tricoter. J'ai hâte de le voir porté maintenant... Par contre, je crains que le gilet et la blouse ne puissent pas être portés en même temps, car le gilet est un vrai 3 mois...

Bon, je ne me suis pas moquée de vous cette fois !!! Trois douzaines de photos, des tartines de texte, je suis bien revenue, toute pareille qu'avant ! J'espère que vous êtes contentes...