Oui, je sais, je sais, on est le 16 et c'est aujourd'hui que je poste mon Défi 13 ! Pour une fois, ce n'était pas faute d'être en avance puisque j'avais fini de coudre mon petit devoir une semaine en avance mais... je suis partie en vacances. C'est bête hein ? J'aurais dû calculer avec le Défi 13. En même temps, je crois que si j'avais dit à mon cher et tendre qu'on ne partait pas en vacances cette semaine-là à cause du Défi 13, la probabilité qu'il me quitte pour cause de folie furieuse était proche des 100 %. Du coup, j'ai préféré sauver mon couple et rater le Défi 13. Déjà que j'avais fait Défi 14 le mois dernier, je pouvais bien tirer jusqu'à Défi 16, après tout...

IMG_5011IMG_5010

Le thème du mois de mai étant le rose, ou la rose, ou les roses, ça me convenait tout à fait puisque le rose est en gros ma couleur préférée et l'inspiration est venue très naturellement. Pour le tissu, en tout cas, car pour le modèle, ce fut plus long. J'avais acheté un petit coupon (50 cm) en 2008 dans une mercerie du coin (fermée depuis) alors que j'étais enceinte d'Alice et que je n'avais jamais rien cousu à part un coussin et trois bricoles à la main. Et je n'avais pris que 50 cm car ce tissu coûtait drôlement cher, dis donc. Ben oui, dis donc, car il s'est avéré que c'était du liberty ! Comme il n'est pas connu du tout, j'ai fait des recherches et voilà, je vous présente le liberty Nina, adorable ! Et comme il coûtait drôlement cher, je ne l'avais jamais utilisé, mais là, c'était l'occasion quand même, surtout qu'avec 50 cm il risquait de devenir vite inutilisable.

Donc, recherche du modèle tumultueuse, je voulais une robe à smocks mais aussi avec empiècement, enfin un truc super précis que je n'ai trouvé nulle part (non mais c'est une manie ou quoi ?) et comme pour le coup je ne me sentais pas de me lancer comme ça, j'ai longtemps tergiversé. Finalement, mon choix s'est porté sur Capucine de Citronille, un très bon choix que je ne regrette pas !

Il y a plein de petits détails mignons dans ce modèle : empiècement au dos avec fronces, volants trop choupi aux manches, patte de boutonnage devant et pince avec fronces, finitions discrètes avec biais intérieur... j'ai adoré. Le résultat. Parce que à la réalisation, si la première partie est super sympa, quand on en arrive à tous ces fichus biais intérieurs, franchement, j'ai trouvé ça long à mourir. Surtout aux manches. Mais bon, on n'a rien sans rien, hein ?

IMG_5009

L'empiècement dos, rien à dire, les pièces coïncident très bien entre elles, d'ailleurs le patron taille bien, un miracle... J'ai juste rallongé de quelques centimètres en bas car c'était un peu court. Et j'ai fait une taille 2 ans pour ma fille qui aura 2 ans dans 2 mois, incroyable. Et le liberty, à froncer c'est super...

IMG_5008

Pour les volants, tout va bien, à part que c'est interminable de monter ces trucs, mais surtout j'ai un peu raté le biais intérieur, j'ai pris un biais trop large (je ne voulais pas le tailler dans mon liberty), un fil de couleur un peu trop contrastée, donc ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas grave, ça ne se voit quasiment pas, surtout sur une fille de 2 ans souvent en mouvement, mais je suis perfectionniste et ça m'agace, mais je ferai mieux la prochaine fois. Par contre, j'ai très bien réussi le biais d'encolure (j'ai changé de biais et de fil), je suis contente même si deux biais et deux fils différents, c'est moyen. On va dire que c'est l'esprit de la styliste qui sommeille en moi et que c'est de la haute couture.

IMG_5006

Pour le devant, j'ai trouvé les explications très sommaires pour une fois (dommage), je ne suis pas sûre d'avoir bien réussi la pince même si ça rend bien quand même. En fait trois lignes sont indiquées sur le patron, sans savoir à quoi elles correspondent, ce qui est un peu gênant pour une couturière pas encore très expérimentée. Comme c'est une pince, j'imagine que les deux lignes du bas sont la ligne de pince et que celle du haut est la ligne de coupe du revers de la boutonnière (d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir plié comme il faut !), mais je ne savais pas où froncer entre toutes ces lignes... bref, un peu plus d'explications, ça aurait été bienvenu !

Bon, je critique, je peste, mais le résultat est vraiment mignon, je suis ravie !

IMG_5218IMG_5220IMG_5225IMG_5230

Et puis qui voit les défauts, dans le sable ? Qui voit les fils de couleur trop contrastée sous la terre qu'elle se jette dessus ? Sur son liberty ? hein ? franchement ?

Et maintenant, je vais filer en vitesse voir ce que les autres ont fait ! Et le thème du mois de juin est sur les dentelles. C'est pas encore en juin que Romain va profiter du Défi 13.