Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
19 avril 2010

Le sac pour partir en croisière

Il y a looooooongtemps, c'est-à-dire pour le Défi 13 de mars, j'avais décidé de coudre une vareuse à Romain et un sac de petit mousse. La vareuse a été faite, finie la veille au soir bien sûr, mais le sac n'avait pas dépassé l'étape "tissus coupés". Après tout, quand on part en croisière, c'est pour longtemps et c'est pour se détendre, il n'y avait donc pas lieu de se stresser comme une folle.

Le but de cette histoire de sac, c'était d'éviter que Romain ne se casse lamentablement et dramatiquement la figure dans l'escalier : cet enfant qui ne peut vivre sans 50 dinosaures accrochés à ses basques tient absolument à trimballer ses dinos avec lui dès qu'il faut monter ou descendre. Et avec 50 dinosaures dans les mains, dans les poches et dans la bouche, je trouve que sa sécurité n'est pas complètement assurée. Dans l'idée de préserver mon fils d'une catastrophe, j'ai donc estimé de mon devoir de lui coudre rapidement un sac dans lequel les 50 dinosaures pourraient tenir le temps du voyage. Et voilà le résultat !

IMG_4752

Avec des rayures évidemment, pour rester dans le thème du Défi 13 !

Pour le modèle, c'est très simple. J'ai découpé deux cercles pour le fond, un grand rectangle dont la longueur était égale au périmètre du cercle (pi x R² bien sûr, ce blog devient mathématique) pour le corps du sac, puis un autre rectangle de même longueur mais plus petit pour le haut. J'avais tant de rayures que je voulais en marier au moins deux ;o) Une coulisse dans le haut, de la cordelette blanche dedans (merci l'épingle à nourrice qui s'ouvre 7 cm avant la fin et qui oblige à tout recommencer, j'adore), pour que ce soit facile à ouvrir et fermer.

IMG_4728

Pour éviter l'effet sac tout mou qui reste tout le temps en boule, j'ai entoilé le grand rectangle et le fond, c'était la grande première, j'étais tout excitée avec mon fer à repasser (une fois n'est pas coutume), en fait c'est hyper simple et même fingers in the nose, c'est drôle comme on se fait des montagnes de trucs bêtes comme pas permis. Du coup mon sac tient debout comme un grand, je suis très fière.

IMG_4729

Des bretelles prises dans les coutures, tout simplement, en haut entre les deux tissus et en bas entre sac et fond, pour pouvoir porter le sac sur le dos et pas dans les mains, toujours pour éviter les chutes catastrophiques ! Je voulais mettre des oeillets pour aller encore un peu plus dans le sens marin mais impossible d'en trouver sur le moment... Du coup j'en ai acheté une pleine boîte la dernière fois quand j'en ai trouvé et même si maintenant je n'en ai plus besoin !

IMG_4754IMG_4757

Et voilà donc un grand sac qui contient bien 50 dinosaures + 15 voitures + un camion + 2 balles + un petit livre... mission accomplie ! Et son heureux propriétaire est ravi, donc tout va bien. Son heureuse mère a dans la foulée appris à entoiler, ce qui est merveilleux.

Et l'heureuse mère a compris que son fils n'en avait strictement rien à faire des vêtements et a décidé de lui coudre seulement des jouets. Du coup, elle a une idée fixe, parce que les idées fixes semblent contagieuses...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
topissime ce sac, j'adore le petit garçon si fier :-)))
Répondre
E
Bon, c'est dommage pour les vêtements, mais tant mieux qu'il apprécie au moins les jouets et accessoires! C'est déjà de quoi se faire plaisir, non? :o)
Répondre
S
Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le beau matelot !!! heu des dinosaures mais c bien sur <br /> bises
Répondre
S
Je trouve ce sac très joli et très pratique ei ainsi Romain va pouvoir se promener( dans la maison) avec tous ses jouets sur le dos. D'ailleurs on voit bien qu'il a l'air ravi et semble très content d'avoir une maman qui sz débrouille si bien et arrive à réussir de belles choses. Bravo!
Répondre
V
Oh là là la faute... entoiler sans r que je n'arrive pas à mettresur le message déjà envoyé.... Leçon du jour : toujours relire avant d'appuyer sur Envoyer !
Répondre
Publicité