Après la robe de mars qui se transforme en tunique d'avril, voici le Défi 13 du 14 avril. On ne fait pas de commentaire, merci...

Le thème du Défi 13 d'avril était : naturel ou végétal. J'ai bien sûr tout de suite pensé à des trucs rigolos et rares mais finalement j'ai préféré m'en tenir au classique et j'ai choisi le lin, d'autant plus que je voulais depuis un moment coudre une robe en lin à Alice. J'avais d'ailleurs une idée très précise et c'est ce qui m'a été fatal dans le respect des délais... (et éventuellement aussi le fait que j'ai commencé la robe samedi). Et bien sûr je n'ai pas trouvé de patron pour cette robe, j'ai donc dû me débrouiller en bricolant un patron Burda. Enfin, la voilà !

IMG_4808

Comme je suis une perfectionniste, je commencerai par dire qu'elle ne répond PAS à l'idée extrêmement précise que j'avais. Je voulais une robe dont le buste irait jusqu'aux hanches et dont le reste serait un volant. J'ai conscience de ne pas être claire du tout, en gros, je voulais un volant plus large. Toutefois, malgré mon perfectionnisme, cette petite robe me plait beaucoup ! En somme, il ne me reste plus qu'à en coudre une autre.

IMG_4803IMG_4804

Les photos sont merveilleuses, prises ce matin avant de partir chez la nourrice et de travailler, la maison bien rangée, Alice bien réveillée, tout va bien. Mais dans la vie, il y a des priorités. Je voulais lui essayer la robe, pour les photos certes, mais aussi pour vérifier qu'elle lui allait bien, puisque forcément, je couds quand elle dort... C'est là que j'ai réalisé que j'avais pris mes mesures n'importe comment, alors que j'avais mesuré au moins trois ou quatre fois... passons !

IMG_4814

Pour commencer, l'encolure. Je voulais un biais, parce que c'est joli et parce que ça me plait. Et j'ai retrouvé ce petit tissu déjà utilisé pour coudre ma première tunique (quelle émotion), toujours aussi joli, et parfaitement assorti à ce petit lin merveilleux (Mondial Tissu), doux, souple, léger, fin, mais une robe entièrement en lin ça fait tristoune pour une petite fille. Hop, des fleufleurs roses, et tout va mieux. Evidemment, ma machine m'a fait un sale coup en plein milieu du devant du biais, heureusement que ça ne se voit pas beaucoup mais MOI je le vois et ça m'énerve. Evidemment aussi, le patron que j'ai pris pour base n'avait pas de biais, ce n'est pas difficile de le rajouter sur le devant, mais sur le dos ça a été moins évident.

IMG_4815

Voilà donc ce fameux dos. Au début, je voulais une petite patte de boutonnage juste sur le haut, mais je ne sais pas encore faire (surtout sans patron) pour le moment. Du coup, je suis partie d'un patron de robe/combinaison avec le haut boutonné, mais chez Burda cette partie s'arrêtait assez haut. J'ai rallongé la partie buste après avoir (mal) mesuré sur Alice l'emplacement de ses hanches et j'ai fait aller la bande de boutonnage jusqu'au volant. En haut pour le biais, j'ai un peu merdouillé puisqu'il rentre sous la bande de boutonnage, mais on ne va pas aller chercher tous les petits détails... Et puis finalement ça ne choque pas vraiment.

IMG_4816

J'ai pu apprécier le plaisir de laisser la machine s'occuper toute seule des boutonnières, cinq fois, ce qui est un peu long mais moins long que de les broder soi-même. Les observatrices remarqueront qu'il n'y a pas encore de boutons, non ce n'est pas une illusion d'optique, je ne les ai pas cousus encore... mais si je ne prenais pas les photos aujourd'hui, ça repoussait à bien tard et comme j'étais déjà en retard...

IMG_4811

Et puis ce fameux volant, qui aurait dû être plus large, et qui n'était pas dans le patron, je l'ai tout simplement cousu endroit contre endroit sur le reste. J'ai fait l'ourlet avec un fil rose pour contraster et rappeler le tissu fleuri. Après l'avoir cousu à la partie haute, après avoir enlevé les fils de bâti des fronces et tout arrangé, je me suis dit que je n'aurais pas dû le coudre comme ça et que j'aurais dû l'appliquer par en dessous en faisant un repli sur la partie haute, et que j'aurais pu en plus coudre en rose là aussi, même avec un petit point fantaisie... Après avoir sérieusement envisagé de tout découdre (gloups), je me suis dit que c'était quand même très bien comme ça et que je testerai la nouvelle manière dans la future robe.

Et voilà ! Je suis quand même bien contente... Le modèle de base dont je me suis servi est le patron 636 du Burda spécial enfants, j'ai pris une taille largement en dessous de la taille d'Alice mais après avoir comparé cinquante fois avec des vêtements 2 ans achetés, il s'est avéré que les tailles au-dessus étaient vraiment larges.

Et ce qui devait l'accompagner...

IMG_4817

est juste un peu en retard !!! (fiche Kina de Kids Tricots) Les rangs de 260 mailles, c'est loooooong...

Le mois prochain, le thème du Défi 13 est : la rose ! J'ai déjà une idée, je crois que je vais enfin oser utiliser l'unique coupon de liberty authentique (à prix authentique) que je possède...