Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
11 mars 2010

Et quand même un peu de tricot !!

Je n'allais tout de même pas vous laisser jusqu'à samedi avec juste cette petite photo où l'on ne voit presque rien du tout... Et même si je m'active beaucoup pour ce Défi 13 (hourra, j'ai réussi à convaincre Romain de l'essayer hier soir !!!), il n'y a pas que des parementures et des cols dans la vie. Je me suis donc décidée à rentrer les trois millions de fils qui pendouillaient de ce gilet et je me suis forcée à faire les finitions et... tadam !

IMG_4643

Un tout petit gilet ! Mini, riquiqui, tout mimi ! J'ai complètement craqué quand je l'ai vu dans le catalogue Phildar Tricotez Câlin dont il fait la couverture (impossible de le trouver sur le site, c'est celui du printemps 2009) et très peu de temps après, j'ai constaté qu'Alice avait quelques petites blouses à l'encolure très large, ou un peu lâche, et je ne pouvais décemment pas la laisser en plein hiver avec son petit cou à l'air ! Je voulais donc un petit tour de cou, mais ce petit gilet m'a paru encore une meilleure idée... Pour la simple raison qu'ayant des manches, il serait plus difficile à enlever par ma petite coquine qui adore que je lui courre après pour lui mettre ses gilets, ses barrettes, ses manteaux, ses bonnets, ses écharpes... et qui adore les enlever aussitôt pour recommencer à courir !

IMG_4639

L'encolure est tricotée à part (on commence avec des aiguilles 2, c'est trèèèès petit) en une longue bande puis cousue à la fin. C'est la première fois que je cousais une encolure et j'ai eu un peu peur en voyant que la taille de la bande n'était pas assez grande pour couvrir toute l'encolure, mais en fait tout était prévu et j'étais ravie (et très soulagée) quand j'en suis arrivée à la fin de voir que les dernières mailles de l'encolure coïncidaient avec les dernières mailles du devant... ouf... Par contre, rabattre les épaules à 3 aiguilles, je ne suis pas fan, surtout quand il s'agit de TROIS malheureuses mailles seulement...

IMG_4641

J'ai aussi choisi de faire quelques rangs contratés en bas pour donner une petite touche en plus et pour marier ces deux couleurs somptueuses qui semblent faites pour aller ensemble... C'est la fameuse Rowan 4 ply soft qui est arrêtée et que j'ai cherchée un temps fou sur le net, finalement trouvée en Angleterre sur les bons conseils de Julie, tout ça pour en retrouver quelques pelotes chez ma marchande de laine, du même bain, même un an et demi plus tard... Elles ne partent pas vite les Rowan à Tours j'ai l'impression...

IMG_4652

Dernier détail technique : j'ai fait tout le tour du gilet en mailles serrées au crochet pour donner un peu plus de tenue et pour éviter que le jersey ne roulotte trop, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien fait, car maintenant ça rebique au lieu de simplement roulotter. En plus, si tout le bas n'a posé aucun problème, j'ai mal réussi la lisière d'un côté et ça tire un peu. Enfin, j'ai fait les brides au crochet pour les boutons, dans la continuité de mon tour en mailles serrées, 4 mailles en l'air pour chaque. Les boutons viennent de la grosse boîte dans laquelle je stocke tous les boutons qu'on a avec les vêtements achetés, ça a été dur de choisir, j'ai souvent rencontré une couleur parfaite mais en exemplaire unique ou dans une taille inadaptée !

IMG_4660IMG_4665

IMG_4672IMG_4677

Et je trouve qu'elle est trop craquante dedans, alors qu'importe si j'ai passé trois fois plus de temps sur les finitions que sur le tricot lui-même !!! J'adore !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est mignon ce modèle! Et puis la couleur lui va très bien!
Répondre
V
Le gilet comme la puce sont craquants !!
Répondre
G
C'est joli comme tout ! j'adore la bande ce couleur différente.<br /> Tu habites dans le 37 ?
Répondre
M
j'adore les gilets courts comme ça c'est trop mimi !
Répondre
V
C'est tout mignon et Alice est vraiment craquante !<br /> Le problème du tricot, c'est bien souvent les finitions, c'est l'inverse du papier peint à poser !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité