Je suis passée lundi devant une mercerie dont la vitrine m'a aimantée, je ne pouvais pas faire autrement que d'y rentrer. La vitrine est pleine d'objets anciens, de beaux rubans, de belles dentelles, des petits trucs, des petits machins, et aussi des abat-jours avec des échevettes de coton pendouillantes (un style certain)... Bref, une boutique comme on n'en fait plus. Et à l'intérieur...

P1000033

Une boutique comme on n'en fait vraiment plus. Une petite odeur improbable de renfermé et de choses qui sortent de la cave, subtilement associée à un nombre incroyable de casiers anciens, de vieilles boîtes, de cartes de rubans, un sol qui craque et des tapis élimés... J'avais l'impression d'avoir fait un saut temporel et de me retrouver quelques dizaines d'années en arrière, voire une petite centaine, pourquoi pas.

Surtout des rubans dans la boutique, pas énormément de rubans fantaisie mais des rubans unis de toutes les couleurs imaginables, brillants, pas brillants, en satin, en velours... Si vous avez besoin d'un ruban uni, c'est là qu'il faut venir. Des rubans anciens aussi, nettement plus chers forcément, des dentelles anciennes. Quelques rouleaux de tissus, mais bizarres, tous brillants et ressemblant étrangement à du tissu doublure ou satin style déguisement. Bon, pas top.

P1000034

Mais aussi plein de boutons (sans les prix affichés, j'adore), beaucoup de choix en classique et en fantaisie, bon, tout ne plait pas forcément, mais on a quand même de quoi choisir.

Bon et pour finir, tout le monde se demande ce que j'ai acheté dans la boutique. Des tissus tout brillants pour faire plaisir à mon chéri qui n'aime rien tant que les tissus bien synthétiques et très brillants (heureusement qu'il n'est pas chargé du ravitaillement tissu) ? Des boutons avec des formes rigolotes pour les vêtements d'enfant et qui ne passent jamais dans les boutonnières surtout quand ils gigotent ? Trois douzaines de mètres de rubans unis de toutes les couleurs ?

IMG_4611

Non, en fait, rien que des choses avouables, parce que finalement, il n'y avait pas tant de quoi me tenter. Du ruban fin en velours rose très pâle et violet, du ruban à carreaux gris et du ruban à carreaux rose, un tout petit entre-deux en dentelle rose, 50 cm de ruban ancien (le large gris et rose) parce qu'à 8 € le mètre, bon, hein, un biais adorable tout mimi pour lequel j'ai complètement craqué, avec les petites pommes roses, et que j'imagine déjà sur Alice cet été, et puis quelques boutons, trois en plastique ("il est solide ce bouton madame ? Vous êtes sûre ? Par exemple, si on le jette par terre ?") pour le col dinos de Romain qui a cassé les trois boutons déjà cousus (...), et puis 5 boutons roses et 5 boutons violets et 2 boutons vichy. Voici la liste exhaustive de mes achats. Very raisonnable !

Maintenant, reste à savoir à quoi tout cela va bien pouvoir servir. Car la dame s'est montrée très intriguée quand elle a compris que j'achetais des rubans sans savoir à quoi ils allaient servir. Elle ne m'a pas contrariée, tout de même, je suis une cliente, mais bon. A quoi vont-ils servir ? Mais à augmenter ma collection de rubans bien sûr !!! L'expérience m'a prouvé qu'au moment où on cherche un ruban, on est toujours ravi d'en avoir un tiroir plein. Même si souvent, on ne trouve pas celui qu'il faut. Mais je préfère ne pas m'apesantir sur les détails douloureux...

La boutique : Ultramod
3 et 4, rue de Choiseul, 75002 Paris
(Et le plus rigolo, c'est le nom, parce que "ultra mode", quand même, ce n'est pas ce que j'aurais employé pour décrire la boutique... oui je m'amuse d'un rien !)