Un petit chemisier, c'est très bien. Mais un petit chemisier, tout réussi qu'il soit et toute fière que je sois, ça ne suffit pas à faire une tenue complète. Une petite fille (une grande non plus, d'ailleurs) ne peut pas sortir en collants et en chemisier. Ce n'est pas très convenable, déjà, et puis on risque de prendre froid. Alors, alors, alors...

IMG_4541

Le mieux à faire, c'est de coudre une robe pour aller avec !!! C'est la robe trapèze des Intemorels bébé en 12 mois, que j'avais commencée en septembre et presque finie à ce moment, sauf qu'il restait à faire les boutonnières et à rajouter le volant et à décider du sort de la poche. Quelle poche ? Celle qui est sur le devant dans le modèle et dont on voit la trace (impossible à faire partir) sur ma robe... Oui, car je l'avais cousue cette poche, horriblement d'ailleurs, très très horriblement, même ! Brrr, rien que de revoir cette photo, ça me donne des frissons.

IMG_4538

Finalement, ce ne sont pas mes microbes qui ont cousu le volant, quelle surprise, mais moi il y a quelques jours. Alors un volant sur du velours, ça fait épais à coudre. Et coudre un volant sur des coutures ourlées, c'est très très épais. Ma machine, cette petite chose délicate qui n'aime ni les épaisseurs ni les épingles, a souffert, moi aussi. L'essai d'un point fantaisie pour fixer le volant s'est soldé par un échec cuisant, qui heureusement ne se voit pas et qui en plus est dans le dos (je suis maligne maintenant, je commence toujours mes coutures dans le dos, histoire de me laisser le temps de m'apercevoir des erreurs, héhéhé), et comme le volant a été cousu après coup, il y a deux lignes de couture, ce n'est donc pas parfait, mais comme mon fil est vraiment presque ton sur ton avec le velours, ça ne se voit presque pas (sauf sur les photos de près !), et l'échec fantaisie non plus, ce qui donne une petite robe tout à fait honorable !!!

IMG_4539

Plutôt que des boutonnières, j'ai préféré des brides avec des petits rubans, car je vous rappelle que cette robe a été cousue en septembre, c'est-à-dire il y a 6 mois, et que les petites filles ont le temps de grandir, en 6 mois. Toutefois, je me permets d'insister sur le fait que la taille 12 mois va à la perfection à ma fille de 19 mois et que c'est même un peu large encore... Hum hum hum, je ne dirai rien de plus sur les patrons Citronille mais je me pose tout de même des questions. Donc taille 12 mois + brides + volant = taille 19 mois parfaite et qui ira encore quelques mois à mon avis...

IMG_4584

Ce qui est incroyable, c'est que si j'avais cherché une robe pour aller avec le chemisier, je n'aurais peut-être pas choisi ce tissu ni ce modèle, et pourtant l'ensemble est absolument parfait. On dirait qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Bon, Alice ne semblait pas de cet avis au début et a déployé beaucoup d'efforts pour essayer d'enlever sa robe, mais finalement elle s'est fait une raison et a considéré qu'elle pouvait finalement très bien se traîner par terre avec cette nouvelle robe (le velours prend beaucoup la poussière, au passage...)

IMG_4587
Oh, le mignon petit cerf !

Comme les photos ont été faites en même temps que pour le chemisier, Alice était toujours très remuante et insaisissable et la chambre était toujours autant en bazar, et essayer de prendre des photos en multipliant les contraintes (tenue bien visible, petit mannequin immobile, lumière, pas de bazar, pas de mur pas encore peint, pas de Romain, pas de poupée devant le visage...) n'est pas facile. D'ailleurs, on voit un bout de mur tout moche pas encore peint, Alice est à moitié de dos et on voit à peine le chemisier. Mais elle est mignonne quand même, va !

IMG_4596

Oh, ces petites bouclettes...

Bon, maintenant que la tenue est terminée, validée, portée, il faut se remettre au travail ! Finir la robe des Jolis mercredis (grmpf ce roulotté... grmpf ces perles introuvables...), le Défi13 de mars... J'attends juste mon patron avec un soupçon d'impatience vu que c'est seulement dans... 11 jours... Et le thème d'avril vient d'être annoncé : du fil naturel, du fil végétal à tricoter, à coudre ou à crocheter !! Un printemps très nature donc !