Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
28 février 2010

Défi 13 # février : le blanc !

On ne pourra pas dire qu'on ne nous avait pas prévenues à l'avance ! Les quatre filles dans le vent nous avaient laissé un mois et demi pour nous préparer à ce grand jour, le retour du Trico'13 mais avec un soupçon de quelque chose en plus... ajouter la couture au tricot était une sacrée bonne idée qui décuple les possibilités. Et avec en prime un nouveau site tout beau tout neuf, une petite merveille !

d_fi13

Bon, alors depuis le temps que c'était annoncé, j'ai eu le temps de cogiter. Au début, je dois dire que le blanc ne m'inspirait pas. A part pour des petites robes d'été, très fines, très vaporeuses, très légères, très pas du tout hivernales. Et j'aime trop voir tout de suite le résultat de mes efforts pour attendre encore quatre ou cinq mois de voir les robes portées. Du coup, je me suis rabattue sur une pièce classique et presque incontournable de la garde-robe d'une petite fille, à savoir :

IMG_4549
Photo toujours désastreuse, je me lamente toujours autant de n'avoir rien pour prendre les vêtements en photo...

Un chemisier blanc à petit col !

J'ai épluché mes livres, cherché chez Citronille, dans Burda, un peu partout, sans trouver ce que je voulais très précisément : un chemisier avec un empiècement devant, des fronces dessous, un petit col rond et deux petits boutons à rajouter entre le col et l'empiècement (mais pour ça, je n'avais pas besoin du patron). Ma récente expérience Citronille m'ayant prouvé que ses patrons taillaient décidément bizarrement et ne voulant pas avoir à tout changer en plus d'apprendre 50 trucs nouveaux... j'ai très logiquement opté pour un patron (la a) de ce livre japonais ! Livre_Maki_ Et c'est donc sans filet et sans aucune explication en français, seulement avec les schémas (il est vrai heureusement très clairs, mais quand on a déjà des notions), que j'ai cousu pour la toute première fois, dans une très belle baptiste douce et légère : un col,

IMG_4550

et une patte de boutonnage et des boutons :

IMG_4553

Et malgré quelques grands moments de solitude, quelques erreurs de débutantes et beaucoup de perte de temps, je m'en suis sortie ! Hourrah !!! Bon, ok, en toute objectivité, c'était super simple. Mais pour une débutante bon, quand même, c'était un petit challenge. Surtout que la taille 18 mois n'existe pas chez Makié, c'est 6-12 mois ou 2/3 ans. J'ai dû bidouiller quand même. Et le voilà porté !

IMG_4575IMG_4583
séance photo remuante samedi matin !! et dans une chambre dans un de ces bazars...

En résumé : j'ai réussi mon chemisier, dans les temps pour le Défi13, j'ai appris à poser un col simple et à coudre une patte de boutonnage, à utiliser la fonction boutonnière de ma machine à coudre (tellement enfantin !), j'étais dans les temps, tout est merveilleux ! Bon, je ne dirai pas que ma liste prévoyait plein d'autres trucs blancs, puisque mon imagination s'est lâchée une fois les premiers moments passés ! Notamment un tricot qui a été défait 50 fois et qui semble cette fois-ci enfin être sur les bons rails, et des trucs pour les poupées... Mais c'est drôle comme je ne semble pas réussir à comprendre que le temps n'est pas extensible ?

IMG_4556
Mais qu'est-ce qu'il est bien posé ce biais ! Je n'en reviens pas, je l'admire. Et oui, j'ai choisi un biais rose au lieu de blanc, juste comme ça...

Allez, je file voir les réalisations des autres participantes ! Et rendez-vous le 13 mars pour le prochain Défi 13, thème "croisière" !! (gloups, c'est dans même pas 15 jours et je n'ai toujours pas mon patron...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et tu as bien raison d'être fière!!! il est parfait!
Répondre
A
he bien tu te debrouilles tres bien et ta puce est adorable avec ce petit chemisier!
Répondre
N
Magnifique et Vous pouvez être fière de vous!!<br /> Bravo!!
Répondre
A
Eh ben sacrément réussi ton "début"! Moi je n'oserais me lancer; j'ai attendu les premiers livres traduits en français ^-^...
Répondre
S
Oh mais que tu es douée tu ne fais plus partie des débutantes ma chère et ton mannequin me fait toujours craquer
Répondre
Publicité