Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
22 février 2010

Muffins aux mûres et au chocolat blanc

Pendant les vacances, il faut s'occuper, certes, mais il faut aussi se nourrir. Le premier jour des vacances, nous avons fait un magnifique gâteau au chocolat blanc, aux cerises, au miel et à je ne sais plus quoi, dans un moule "comme dans l'histoire de Petit Pas", c'est-à-dire large, profond et cannelé (style les moules à charlotte). Morale de l'histoire, quand on laisse un petit garçon de 3 ans et demi choisir le moule, la cuisson n'est pas au rendez-vous. Au lieu de 45 mn, j'ai laissé la gâteau au four pendant presque 2 heures pour avoir au final un truc délicieux, mais horrible. Vous venez de comprendre pourquoi le post ne parle pas de gâteau aux cerises. Pour l'atelier pâtisserie suivant, j'ai donc choisi toute seule. Des petits moules, pour une petite durée de cuisson.

IMG_4501

Je préviens tout de suite que j'ai fait les photos avec Alice sur les genoux et avec Romain qui essayait d'attraper les gâteaux pour les manger, ce qui explique que certaines soient floues, que je n'aie pas pu mitrailler 50 fois pour en trouver une correcte et que ce soit un peu basique. Mais appétissant tout de même, je l'espère.

Muffins aux mûres, au chocolat blanc et aux flocons d'avoine

Ingrédients : 125g de flocons d'avoine - 375 ml de lait - 250 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 100 g de cassonade - 1 oeuf - 90 g de miel - 60 g de beurre fondu - 100 g de chocolat blanc râpé - mûres à volonté (surgelées)

Versez les flocons d'avoine dans un saladier, ajoutez le lait et laissez reposer pendant 5 minutes. Tamisez la farine et la levure dans un autre saladier, incorporez-y le sucre, puis le chocolat blanc râpé, puis creusez un puits au centre.

Dans (encore) un autre saladier, mélangez de façon homogène l'oeuf, le miel et le beurre. Versez le tout dans le puits, ajoutez les flocons d'avoine puis travaillez rapidement pour obtenir une pâte un peu grossière. Ajoutez les mûres et remuez délicatement pour ne pas les écraser.

Répartissez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire 20 à 25 mn au four à 190°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. A la sortie du four, attendez un peu puis démoulez et faites refroidir sur une grille.

IMG_4506

Avec ces quantités, j'ai rempli une plaque de 6 muffins normaux (gros), une plaque de 12 mini-muffins et une plaque de 10 coeurs assez gros. Il y a de quoi manger. Et c'est trèèèès bon. Par contre, il y a de la vaisselle, on sort 50 saladiers, youpi.

Mais comme la vaisselle n'est pas le souci de tout le monde, pendant que certaines nettoient, d'autres se régalent.

IMG_4509

Mais même avec de la vaisselle, les ateliers pâtisserie, c'est trop chouette avec les deux petits super enthousiastes... Même Alice, dans sa chaise haute, suivait attentivement les opérations... Et l'incorporation du chocolat blanc, c'est uniquement pour faire plaisir à Romain qui adore tourner la manivelle de la râpe... d'ailleurs on ne le sent pas beaucoup dans le gâteau, mais je suis sûre qu'il apporte un petit quelque chose !

Cette semaine, je tente le cake aux fruits confits... Et il faudra bien que j'essaie bientôt les chouquettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca y est, j'ai essayé ce week end et hier deuxième fournée en remplacant les focons d'avoine par des flocons de millet et la farine par moitié farine de riz, moitié Maizena et c'est un régal. Je ne rape pas le chocolat, je le coupe en petits morceaux et je n'ai plus de mures pour en refaire ce week end ! Avec les framboises, cela devrait marcher aussi.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Rhooooooooo qu'ils sont appétissants de bon matin ces muffins !!! Bon week end ...à cuisiner ...et à broder de jolies petites croix !!!
Répondre
N
ils m'ont l'air très bons!
Répondre
L
Mmmmm, ils ont l'air drôlement appétissants!
Répondre
K
le bout qu'il lui reste dans la main...je le mange des yeux!!!
Répondre
Publicité