J'avais déjà cousu une tunique pour Alice. J'adore toujours ce tissu, mais la réalisation elle-même n'était pas au top, même si ma fierté dégoulinait. J'étais bien consciente des défauts : biais mal posé, couture du ruban ratée, manches trop serrées, encolure un peu trop lâche, et puis trop courte et trop large (mais ça, tout le monde sait que ce n'est pas de ma faute). Du coup, il était évident que je devais retenter la tunique et la réussir. Et ça fait presque deux semaines que je l'ai terminée et que j'attends des rayons de soleil (DES rayons ??!!!) pour les photos !!!

IMG_4530

Je n'ai pas de superbe mur avec une patère judicieusement disposée en plein milieu, je le regrette à chaque fois que je veux photographier un vêtement, mais je vais devoir faire avec encore une petite dizaine d'années et je pense que ce sera un critère majeur dans le choix de la nouvelle maison quand j'en changerai, mais en attendant, on fait comme on peut sur la porte du placard ! Voici donc cette tunique prévue de loooooongue date : la tunique à encolure froncée des Intemporels pour Bébé, encore, car j'ai échoué une fois et je ne voulais pas rester sur un échec !

IMG_4385
en plus on peut faire sa petite fille romantique avec !

Mais cette fois-ci, nous n'étions plus des inconnues et nos relations ont été beaucoup plus cordiales. Vu que la version précédente était trop large et trop courte (quelle surprise avec un patron Citronnille), j'avais bien sûr décidé de rallonger en bas et de raccourcir sur les côtés. J'ai pris les mesures sur Alice, j'ai aussi comparé avec une tunique qui lui va bien et la décision a été drastique : sur la taille 18 mois, j'ai enlevé 2 cm de chaque côté ! Je dis bien de chaque côté, ce qui nous fait 8 cm en tout, puisqu'il y a 2 côtés devant et 2 côtés derrière... Euh... vous trouvez qu'elle est serrée ? Je crois que j'aurais pu en enlever un peu encore... on a frôlé le parachute ! En plus j'ai dû recalculer les emmanchures avec tout ça (merci Brigitte pour le conseil de réduire au milieu la prochaine fois ! surtout que je trouve l'encolure trop large aussi), et que ce n'est pas forcément ce que je préfère. Passons.

IMG_4382
en plus on peut bouder avec !

Ensuite, j'ai suivi le conseil d'Eulalie Jolie pour le montage des manches : au lieu de coudre les côtés en premier et de galérer pour coudre ces toute petites manches en rond ensuite, j'ai cousu les côtés en dernier, et c'était très très bien. Pour les élastiques des poignets, qui étaient trop serrés la dernière fois, j'ai mesuré les petits poignets d'Alice et ajusté en fonction, du coup ils ne sont pas serrés du tout. Je voulais rajouter un peu de dentelle là aussi, mais je m'y suis prise trop tard, l'élastique me perturbe, donc tant pis. Tiens d'ailleurs, vous faites comment pour coudre les extrémités des élastiques, vous ? Moi je le fais à la main parce que je n'y arrive absolument pas à la machine avec ces tout petits machins de 5 mm...

IMG_4396
en plus on peut faire le clown avec !

Pour le biais d'encolure, qui était quand même assez affreusement posé la dernière fois, j'ai fait très attention et très propre : j'ai tout repassé avant de coudre pour que ça tienne nickel, j'avais mon petit ruban de biais impeccable, et je l'ai rabattu puis cousu sur l'endroit, pour que ce soit bien joli sur l'endroit parce que sur l'envers finalement, je ne sais pas pourqui, mais je trouvais ça moins important. Et le bout du biais est bien rentré comme il faut au lieu d'être cousu à l'arrache par-dessus à la fin. Par contre, petit regret pour le ruban, ma machine a du mal quand c'est trop fin ou trop épais, ce n'est pas impeccable. Mais là, ce n'est pas ma faute !

IMG_4532

Bon, et puis comme refaire la même chose avec un tissu différent, c'est quand même un peu la même chose, j'ai ajouté un peu de dentelle à l'encolure (d'ailleurs ma fente d'encolure est cousue nickel avec un bel arrondi et tout, je suis fière comme tout) (je ne vous dirai pas combien de temps j'ai passé dessus). Et tant que j'y étais, j'en ai rajouté en bas ! Une jolie petite dentelle trouvée en brocante...

IMG_4533

Et puis ce petit tissu, une merveille. Fin, doux, délicieux, une petite perle trouvée chez Mondial Tissu. Et dire que je l'avais depuis des mois, précisément pour cette tunique, car alors que le bleu était cette saison le nouveau gris qui était le nouveau noir, Alice, incroyable, n'avait rien de bleu dans son vestiaire. Je me revois avec ma maman à la Droguerie avec mon tissu en train de trouver un bleu pour assortir un petit gilet (ouf, maman m'a sauvée en dégainant un super gilet qu'elle venait d'acheter, pile dans le ton), c'était il y a longtemps déjà !

IMG_4390
en plus on peut jouer à la poupée avec !

J'en connais une (mamie pour ne pas la citer) qui va être ravie de toutes ces photos... Bon, maintenant que la tunique à encolure froncée et moi c'est une affaire qui roule, je passe à autre chose ! La petite robe en velours a enfin reçu son volant, il lui faut des boutons maintenant ! Et puis il y a Défi 13 ! Pour ça, il y a encore pas mal de boulot en perspective, le week-end va lui être consacré. Par contre, le tricot qui était prévu sera sûrement en retard... Et la bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé ce que j'allais faire pour le Défi de mars. Ouf ! Je vais d'ailleurs tout de suite aller commander le patron...

La couture et moi, c'est l'amour fou !