Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
21 octobre 2009

Petits cakes au pavot et écorces de citron confites

Ca faisait sacrément longtemps que je n'avais pas fait de pâtisserie. Les petits gâteaux du dimanche se font rares, j'ai du mal à trouver du temps pour m'y mettre. Depuis la rentrée, le rythme est un peu trépidant. Romain fait ses siestes de façon assez imprévisible et j'avais l'habitude de faire les gâteaux avec lui alors... Mais un dîner entre amis samedi soir m'a donné l'occasion de retomber dans le saladier, et... miam !

cakes_pavot_citron

C'est une recette du dernier SAVEURS que j'ai assez largement adaptée, faute de disposer des éléments principaux de la recette (thé matcha et sésame noir). A croire que ça deviendrait une habitude ?

Petits cakes au pavot et aux écorces de citron confites

Ingrédients : 200 g de farine - 1 sachet de levure - 30 g de poudre d'amande - 4 oeufs - 180 g de sucre - 200 g de beurre - 3 c. à soupe de pavot - 1 écorce de citron confite - le jus d'un demi-citron

Mélangez la farine, la levure, la poudre d'amande et une pincée de sel dans un petit saladier. Faites fondre le beurre. Coupez l'écorce confite en tout petits dés.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, puis ajoutez le mélange de farine et mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu, mélangez bien.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez le pavot et les petits dés d'écorce de citron confite et mélangez pour que la répartition soit homogène.

Remplissez aux 3/4 de petits moules beurrés et farinés et cuisez pendant 20 mn au four à 160°C, jusqu'à ce que les petits gâteaux soient juste dorés.

cakes_pavot_citron_2

Petit commentaire : je pense que 200 g de beurre ça fait trop, à mon avis avec 150 ou 160 g on a largement assez.

Et c'est TRES BON !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> un bisou ... juste comme çà !!!!<br /> <br /> bon WE ...et à très vite ma copinette !!!
Répondre
S
Mmmm tout ça c'est trés bon !!!! et qd je vois Mon Romain à Paris super !
Répondre
P
Très sympa ces petit cupcakes!!
Répondre
A
Mmmmm... rien qu'a les voir en photo j'en salive deja!!!
Répondre
S
les photos donnent envie :-) le citron et le pavot aussi .<br /> merci :-)))
Répondre
Publicité