IMG_3493

J'aurais pu vous mettre une poire pour la soif... votre soif inextinguible de lecture sur mon blog. Mais j'ai préféré une pomme. Allez comprendre. J'avoue que le retour de la midinette était un petit mensonge. La honte me tenaillerait presque (mais presque, après tout ce n'est qu'un blog...). D'autant plus que j'ai rencontré vendredi soir lors de la réunion de reprise de l'association de broderie ABCD'Air des lectrices assidues de mon blog (il en existe !!! mon petit coeur de midinette en était tout ému) et je me suis sentie coupable de ne pas leur offrir davantage de lecture. Elles ont été si gentilles qu'elles n'ont pas émis le moindre reproche. Chères gentilles lectrices, je vous dis un grand merci. Une autre lectrice m'a fait remarquer que je ne faisais plus de pâtisserie non plus. L'indignité totale. Bref, il était largement temps de réparer cet abandon.

La même lectrice m'a rappelé que le 13 c'était dimanche. Ma pauvre veste de rentrée pour le Trico'13 n'a même pas un dos entier, un peu la faute à la laine qui m'a beaucoup déçue. Quand on achète un tweed avec un bon pourcentage de soie dedans, on s'attend naïvement à un rendu doux et chaud. Voire même un peu soyeux, innocente que je suis. En fait, il y a plein de petites brindilles ou de bouts de paille ou je ne sais quoi dans ma pelote et je perds du temps à pester et à enlever lesdits bouts de paille de mon tricot. Du coup, pas de veste de rentrée.

L'autre problème, c'est que cet été, j'ai fait beaucoup de broderie secrète. Des cadeaux, un projet secret, du bâti (que j'ai d'ailleurs entièrement défait, ô joie...), donc que des choses immontrables. Ce qui n'est pas d'une grande aide quand on veut écrire régulièrement. Mais la rentrée est souvent l'occasion de faire des bonnes résolutions... Les voici : moins de projets à la fois, pour en finir davantage et plus vite ! Et donc pour finalement avoir plein de projets quand même !!

C'est pourquoi j'ai décidé hier de commencer par faire le tri dans ma boîte à tricot ! Et croyez-moi, ce n'était pas de la rigolade !

En exclusivité donc, la vue AVANT de la boîte à tricot !

IMG_3500

C'est consternant, les pelotes sont innombrables, les aiguilles sont légion, la boîte ne ferme plus sans forcer, c'est le drame. Et puis vous avez vu tous ces tout petits tricots ? Des aiguilles avec 4, 5, 6 rangs seulement ? Vous trouvez ça sérieux ?

IMG_3501

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai démêlé toutes ces pelotes, toutes ces aiguilles, tous ces bouts de fil pour séparer tout ce qui pouvait l'être. Et voici le résultat :

IMG_3502

Projet n°1 : du bambou tourterelle de la Droguerie pour un gilet d'été au point de semis. A été commencé de façon plus approfondie mais a dû être défait pour cause de mauvaise taille choisie pour le montage des mailles. A été recommencé avec moins de conviction. A été abandonné. Est à ce jour totalement retourné en pelote.

IMG_3503

Projet n°2 : de la laine Lord pour un gilet en kit Gil et Puce acheté au salon Création & Savoir-faire l'année dernière. L'échantillon a été dûment réalisé, ce qui m'a donné l'occasion de m'apercevoir que la laine était assez rêche et que le rendu était irrégulier. Un comble pour du point mousse. De plus, la laine ne glisse pas très facilement sur l'aiguille, ce qui rend le tout fort désagréable. A été abandonné. Est retourné en pelote. Le projet est maintenant de faire la petite veste dans une autre laine et en taille 18 mois au lieu des 9-12 initialement prévus. Temps restant avant les 18 mois d'Alice : 5 mois en comptant large. Le compte à rebours est lancé...

IMG_3504

Projet n°3 : mon méga projet boulet (le Trico13 d'août aurait été idéal mais tricoter du chaud par 35° à l'ombre, je ne pouvais pas), le col-écharpe de Romain. Je traîne ce truc depuis le mois de janvier, la laine a été tricotée et détricotée un nombre ahurissant de fois, je ne sais même pas si elle est encore vraiment tricotable. Les versions et les idées ont été tellement nombreuses que j'en perds la tête. Pour en finir, j'ai décidé de lui tricoter un col simple : à plat et non en rond (pas d'aiguille circulaire assez petite), les deux bords en jersey gris (pour que ça roulotte) et tout le milieu en point mousse rouge (pour que ce soit chaud et gonflant). Toute fioriture sera bannie. Délai pour ce col-12 travaux d'Hercule (à lui tout seul) : très vite, avant les premiers vrais froids... Disons quinze jours ou trois semaines. Gasp. L'angoisse me saisit à l'idée de recommencer.

IMG_3506

Projet n°4 : un trendy bébé châle pour Alice en laine Boréale de Mercredi & Cie, une pure merveille, agréable à tricoter, douce comme tout, vaporeuse et chaude... Je compte bien me faire quelque chose pour moi avec d'ailleurs... Ce trendy bébé châle avait été commencé à l'occasion d'un Trico13 puis abandonné, car à quoi bon tricoter un châle pour un bébé, franchement. Et les châles enroulés autour du cou ne me plaisent toujours pas. Verdict : retourné en pelote. Pour la photo, un petit excès de soleil... et pas le courage de retoucher !

Vous en voulez encore ? Ou on arrête les frais pour aujourd'hui ? Allez, pour se laisser notre petite poire pour la soif, je m'arrête là pour aujourd'hui... mais ce n'est pas terminé ! Rendez-vous demain pour la suite de l'inventaire de la boîte à tricot !

Et j'annonce aussi du nouveau pour la suite : j'ai (laborieusement) terminé un petit sac pour Romain cet après-midi, une broderie approche à grands points de la fin, il y a de la couture dans l'air... bref, beaucoup de choses à voir bientôt. Malheureusement aussi, bientôt, très bientôt la fin des vacances... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai vraiment l'impression que le travail est un cheveu sur la soupe, non mais je n'ai pas suffisamment de quoi m'occuper sans en plus devoir travailler toute la journée ?