Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
31 mars 2009

Biscuits au potiron et aux pépites de chocolat

Ouhou, y a quelqu'un ? Oui, oui, je suis là, je suis là. Ou plus exactement, me revoilà après une période un peu chargée et difficile avec beaucoup de travail. La semaine dernière je n'étais presque pas à la maison, alors comment tricoter, broder, coudre ou faire des gâteaux quand on n'est même pas chez soi ? hein, je vous le demande. Ouf, la période très chargée est passée et j'aborde maintenant la partie plus pépère de mon travail, à savoir rester toute seule en face de mon ordinateur toute la journée. Mais bon, au moins je ne me lève plus à 5 heures du matin et je ne rentre plus à 20 heures. Non mais vous vous rendez compte que le soir, j'étais trop fatiguée pour tricoter ???

Pour reprendre les bonnes habitudes prises il y a peu et ne pas les perdre, je me suis fait plaisir (et à toute la petite famille dans la foulée) en préparant des petits gâteaux... J'avais acheté un peu par hasard le Hors série Cuisine Actuelle sur Sophie Dudemaine il y a trois ou quatre semaines et une recette m'avait drôlement intriguée : les biscuits au potiron. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on voit des cookies au potiron et je m'étais sentie investie de la mission de tester ce truc-là. Vite vite, la saison du potiron est vraiment à sa toute fin et si je voulais avoir une chance de les goûter avant l'hiver prochain, il fallait se décider vite... Ce fut donc ce week-end.

Biscuits au potiron et aux pépites de chocolat

IMG_1923

Ingrédients : 350 g de potiron cru - 125 g de beurre fondu - 200 g de sucre roux - 300 g de farine - 1/2 sachet de levure - 2 oeufs - 100 g de pépites de chocolat - 1/2 c. à café de vanille liquide (ou en poudre) - 1/2 c. à café de cannelle

Râpez le potiron.
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez les oeufs, la vanille, la cannelle et le potiron. Ajoutez la farine et la levure, puis les pépites de chocolat et mélangez.
Disposez des cuillères de pâte espacées sur la plaque à pâtisserie, enfournez à 180°C pendant 15 mn. Déposez les biscuits sur une grille et laissez-les refroidir.

IMG_1925

Nota : la recette originale parle aussi de 100 g raisins secs, sur lesquels il y a eu chez nous un veto catégorique. Une fois les gâteaux goûtés, je pense que les raisins + le chocolat, ça ferait un peu beaucoup, mais vous faites comme vous voulez...

Ces gâteaux s'étalent confortablement sur la plaque, espacez-les bien et ne faites pas de trop gros tas de pâte. Il s'avère que le lendemain, malgré un stockage approprié en boîte métallique hermétique avec un petit sopalin pour absorber l'humidité et tout et tout, ils sont un peu mous. Je conseille donc de les faire bien cuire.

IMG_1928

J'ai aussi essayé d'en mettre quelques uns dans des petites caissettes en papier pour voir, et c'était délicieux, meilleur encore que ceux en forme de cookies. Donc je pense qu'en remplissant des moules à muffins au tiers ou à la moitié (max) ça devrait le faire...

Validé par Romain, qui ne voulait plus manger que "des gâteaux de maman qu'elle a fait toute seule". Moi je les trouve bons, mais en fait on ne sent pas du tout le potiron.

IMG_1930

Voilà voilà ! Sinon il y a des choses en cours en tricot, bientôt des choses en cours en broderie (j'ai un ouvrage à rendre pour l'association...), de grands projets et des perspectives euphoriques, et puis même de la lecture de livres autres que de tricot. Mais quel programme !!

Bon et puis les photos ne sont pas terribles mais allez donc faire un shooting sur la table de la cuisine quand un petit garçon de presque 3 ans traîne dans vos pattes et attrape tous les gâteaux qui passent à sa portée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien voilà une recette originale à tester !!!Bel après midi printanier .
Répondre
L
J'ai noté et, dès que j'ai un peu de temps (mais quel est ce mot bizarre?), j'essaye.
Répondre
W
Le potiron étant pas mal gorgé en eau quand il est bien mûr, plus le beurre, c'est vrai qu'ils devaient être moelleux. Je note la recette, nous adorons le potiron à la maison ! Je testerai aussi la muscade à la place de la cannelle : elle se marie mieux avec le potiron, et la cannelle a tendance à tuer un peu le goût de tout (même si nous adorons aussi ^^)<br /> Miam tout ça.
Répondre
S
Ils sont pourtant très apetissants ces petits gateaux bien dorés et à la farine aussi ils doivent etre très bons et resteraient bien croquants.Ca sera pour la prochaine fois.......
Répondre
L
ça m'inspire tout ça... ça a l'air bien bon.
Répondre
Publicité