Vendredi soir, c'était notre réunion mensuelle de broderie avec ABCD'Air. Comme tous les deuxièmes vendredis du mois, j'arrive en retard, après avoir baigné, nourri et câliné plus que de raison mes deux chéris, avec un sentiment terrible d'arrachement lorsque je m'en vais, puis avec une drôle d'impression de liberté : je suis sans les enfants, je peux rentrer tard, wouhou !!! Cette délicieuse soirée se passe donc et j'apprends que les sablés à la farine de châtaigne vont se multiplier dans les chaumières ce week-end. Quelle ne fut alors pas mon émotion !! J'étais tout émue... Devant ce constat que tant de gens (...) ont trouvé cette recette appétissante, je me suis dit qu'il m'était impossible de ne pas réitérer l'atelier pâtisserie...

IMG_1817

Voilà donc comment s'est traduite l'impérieuse nécessité de faire des petits gâteaux. Ajoutez un petit garçon de bientôt 3 ans qui veut absolument m'aider, vous aurez l'équation suivante : faire gâteaux + petit garçon = recette simple avec grignotage pendant la préparation. Romain est monté pour l'occasion dans sa chaise haute (qu'il n'utilise plus depuis des mois) pour être juste à côté de moi, j'ai mis le saladier sur sa petite tablette et il m'a bien aidée en mélangeant soigneusement tous les ingrédients. Pour le grignotage, j'ai choisi des pommes, of course !

Nous avons fait des constatations épatantes à cette occasion, comme le fait que la farine a une facétieuse tendance à sauter partout si on la mélange un peu trop vigoureusement, que ce n'est pas bon du tout comme ça, qu'avec du sucre ça devient comestible (pour Romain), que les oeufs ont un blanc qui n'est même pas vraiment blanc, que la farine devient mouillée quand on met du liquide dedans (incroyable), que les moules à muffins étaient rigolos, et tant d'autres choses surprenantes.

IMG_1804

Muffins aux pommes

Ingrédients : 2 pommes - 200 g de farine - 100 g de beurre fondu - 100 g de cassonnade - 2 oeufs - 10 cl de lait - 1 sachet de levure - cannelle

Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez et coupez les pommes en tout petits dés.
Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonnade, la levure et la cannelle. Ajoutez les oeufs, le lait, le beurre fondu, mélangez bien. Ajoutez les pommes et mélangez délicatement.
Versez la préparation dans de petits moules à muffins et enfournez 15 mn.

IMG_1811

Dans l'euphorie du moment, je me suis sentie complètement désinhibée et après la première fournée "traditionnelle", j'ai carrément utilisé des mini-moules à cake. Cette recette permet de faire 12 mini-muffins et 6 mini-cakes. Les gâteaux sont très moelleux et bien fondants, un régal. D'ailleurs, il n'en reste plus un seul.

Pour finir, les pâquerettes que Romain m'a si gentiment offertes tout au long du week-end et que j'ai conscieusement mises dans un mini-vase au fur et à mesure, même si en général, avec Romain, les fleurs viennent sans les tiges. Enfin, pour une fois qu'un homme m'offre des fleurs avec une telle constance, je ne vais pas en plus faire ma difficile.

IMG_1812