Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
2 février 2009

Un capuchon pour Alice

IMG_1486

Alice avait bien un (deux, trois, quatre) bonnet, tricoté avec amour par sa grand-mamie. Il était très beau, lui allait à merveille, mais avait un défaut : il laissait ses petites oreilles à l'air. J'essayais bien de l'emmitoufler dans son écharpe pour coincer son bonnet en place, mais pas moyen. Et tous les trois pas, on s'arrêtait pour remettre le bonnet sur les oreilles. Cela m'a légèrement agacée à la longue et j'ai décidé de reprendre les choses en main.

IMG_1488

J'avais vu ce capuchon il y a quelque temps et je l'avais trouvé très mignon. A force de m'arrêter tous les trois pas, je suis devenue légèrement obsédée des oreilles et j'avais tout de suite remarqué qu'elles étaient étonnamment bien protégées de cette manière. Puis j'ai acheté les Tricots intemporels d'Astrid Le Provost, où l'on voit cet adorable petit capuchon avec le chauffe-coeur assorti. Je me suis dit qu'il était largement temps de sortir les aiguillles pour que ma fille ne soit plus indignement exposée à tous les vents.

J'ai fait un mix des deux modèles : je voulais que le capuchon soit assez large pour retomber sur les épaules et servir en même temps d'écharpe, j'ai donc suivi plutôt le modèle de Fred pour la largeur. Mais je ne voulais pas tricoter en aiguillles n°20 (!!!) ni en côtes, parce qu'Alice a tout de même une tête minuscule de bébé de 6 mois. J'ai donc suivi le modèle des Intemporels avec les bordures en point mousse et les boutonnières tous les 8 rangs. Et voilà le résultat !

IMG_1494

Et voilà les oreilles bien couvertes !!!!!

Petite déception : j'ai tricoté les 12 premières mailles du rang en point mousse pour faire une large bordure plate sur les côtés, mais ça ne rend finalement pas terrible. Seulement 5 mailles de chaque côté en point mousse suffiraient largement.

Note sur le Debbie Bliss Alpaca silk aran : les pelotes sont magnifiques, absolument superbes, douces, gonflantes, chaudes, j'ai carrément eu le coup de foudre dans la boutique. C'est un fil plutôt agréable à tricoter, même si je trouve qu'il "colle" aux aiguilles, et en 5 ça monte assez vite. Par contre, il faut prévoir deux pelotes pour ce capuchon car il n'y a que 65 mètres pour 50 grammes. Heureusement que j'avais pris deux pelotes (merci le coup de foudre), sinon je serais tombée en rade à la moitié du capuchon... mais du coup Alice a eu un capuchon bicolore !

Pour faire le capuchon, un petit tuto tout facile :

Aiguilles n°5, monter 75 mailles.
Tricoter 5 rangs au point mousse en faisant au 4ème rang une boutonnière à 12 mailles du bord de chaque côté (12 m., 1 jeté, 2 m. ens., tricoter le rang puis 2 m. ens., 1 jeté, 12 m.).
A partir du 6ème rang, tricoter les 5 (j'ai fait 12 mais je conseille donc 5) premières et dernières mailles du rang au point mousse et le reste en jersey, en faisant une boutonnière tous les 8 rangs à 12 mailles du bord.
A 20 cm environ de hauteur totale (à ajuster en fonction de la tête du bébé !), rabattre les mailles.

Procéder comme expliqué sur le site de Fred en cousant l'arrière de la capuche. Passer un ruban dans les boutonnières.

IMG_1491

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ravissant ce capuchon et le petit modèle est à croquer.
Répondre
M
Elle est mignonne comme un coeur, et maintenant elle a les oreilles bien au chaud dans ce petit capuchon qui a l'air si doux et si moelleux. Je me demande ce que va donner le petit pull que j'ai commencé pour elle, je n'avais pas touché à des aiguilles à tricoter depuis.... et même plus longtemps encore.
Répondre
B
le problème avec une si mignonne petite fille, c'est qu'on la remarque plus que le bonnet<br /> L'avantage avec une si mignonne petite fille, c'est que ton bonnet rend encore mieux!
Répondre
R
Eh bien moi, tu vois, si je savais tricoter comme tu tricotes !!! c'est superbe, je t'admire ! A bientôt...
Répondre
N
Comme ces images sont douces…
Répondre
Publicité