Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
22 mai 2008

Les semis

IMG_0008

Depuis le temps que je dois mettre la photo de mes semis, la voilà enfin !! Vous ne perdez pas au change car en lieu et place de pots vides, vous pouvez admirer les petites pousses... Je précise que je m'y suis prise très tard. Normalement, on fait ces semis fin mars ou début avril pour pouvoir les mettre en place mi-mai (=maintenant), quand les gelées ne sont plus à craindre. Il se trouve que j'ai fait mes semis le week-end du 1er mai, c'est à dire avec un bon mois, voire un mois et demi de retard. Mais on ne va pas chipoter ! Au moins, ils ne risqueront pas de geler. En tout cas pas au printemps...

Je vais donc faire les présentations. Tous les pots noirs, en haut, sont des plants de tomates. Il y en a 18 variétés (liste ci-dessous). Pour l'instant, seules 17 variétés ont poussé, la 17ème datant de ce matin même (émotion !), la 18ème (White Queen) refusant obstinément de pousser*.

Le pot rose à droite contient de la poirée, une variété à côtes blanches et une variété à côtes multicolores, orange, roses, rouges... ça promet d'être très beau ;) C'est un cadeau de la nourrice de mon fils, ainsi que la plupart de mes graines de tomates d'ailleurs...

La grande terrine est celle des salades, ce sont des laitues de printemps, d'été et d'automne Verdumna (achetées chez Graines Baumaux).

Enfin, les pots en tourbe sont ceux des courges. Melon Sucrin de Tours et Melon Noir des Carmes (Kokopelli), Pastèque Moon & Stars, Courgettes (jaune, ronde jaune, blanche, vert clair), Pâtisson, Potimarron, et une courge un peu surprise (White Swan) que j'essaie pour voir ce que ça va donner.

J'ai eu beaucoup de chance car toutes mes graines ou presque ont levé (ce qui est ennuyeux finalement puisque je me retrouve avec quatre ou cinq plants de tomates par godet...) et les petites pousses se dressent fièrement, préparant leurs premières vraies feuilles avec énergie.

IMG_9543

Il faut maintenant que je me replonge dans mes livres pour savoir quoi faire de cette foule de petites pousses : quand les repiquer ? Comment les sélectionner ? Est-ce que je peux les repiquer dans des godets séparés et ne pas jeter quatre pousses sur cinq (mon coeur saigne à cette idée) ? Bref, le semis, c'était en fait le plus facile. La suite au prochain numéro, avec les photos des premières vraies feuilles (toujours un grand moment d'émotion... les cotylédons c'est mignon mais bon...)

Les 18 variétés de tomates que j'ai semées :
Brandywine pink (kokopelli)
Prune jaune (Kokopelli) (cerise)
Gold nugget (cerise)
Green Zebra
Coeur de boeuf
Poire noire (récole personnelle de la nourrice) (cerise)
Green Grape (cerise)
Black Cherry (cerise)
Evergreen
Striped German (type Ananas)
White Queen*
Noire de Crimée
Roma
Malinowy Ozarowski
Red Zebra
Ananas
Marmande
Snowberry (cerise)

__________________________________

* Après discussion avec la nourrice, il semble que les graines soient de mauvaise qualité. Elle les avait reçues en cadeau pour une commande Baumaux l'année dernière. L'année dernière, elles avaient poussé mais les fruits n'étaient pas top, m'a-t-elle dit, saveur bof. Cette année, seule une graine sur cinq a levé chez elle (0/2 chez moi) et le plant était tout chétif et il a rapidement périclité. Ceci m'ôte toute culpabilité sur ma responsabilité dans le fait que les graines n'ont pas pris, surtout que toutes les autres ont poussé du tonnerre. Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh beh dis donc! Tu vas en avoir des tomates, hihi! J'adore le jardinage, j'ai d'ailleurs semé aussi cette année, mes plants de tomates sont plus beaux que l'année dernière, allez savoir, lol! On verra si ils donnent, ça n'a pas été le cas l'année dernière, snif!
Répondre
P
Bonjour, bravo pour ton blog.<br /> <br /> J'organise un Concours Photo, le thème de ce mois-ci : "Les Aliments".<br /> N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juin 2008).<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Désolé si je t'ai déja envoyé ce message ;)
Répondre
M
Au cas où...., je n'ose pas y penser, au moins on saura à quoi ça ressemble grâce à ta description anticipée.<br /> Pour moi, les tomates, ce n'est pas mon légume favori, c'est même mon ennemi.Alors, tu comprendras que je ne m'étende pas trop sur le sujet tomates.
Répondre
L
Moi aussi j'ai acheté quelques graines chez Kokopelli...<br /> C'est vrai que quand ça pousse c'est bien agréable... Mais le meilleur moment c'est encore la récolte !
Répondre
W
Eh oui c'est toujours un crève-coeur de sélectionner ! Mes capucines de l'année dernière ont repoussé sans la moindre aide dans mon parterre, et elles étaient trop serrées... J'ai dû impitoyablement faire un tri. L'année dernière je n'avais pas osé, ce qui fait qu'elles étaient toutes serrées et se gênaient les unes les autres, et au bout du compte faisaient de toutes petites fleurs peu nombreuses.<br /> C'est impitoyable mais indispensable pour que celles que tu gardes soient belles ! :)
Répondre
Publicité