Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
3 février 2008

Le potager : phase 1

Chose promise, chose due. J'ai pris des photos du potager dans son état actuel, c'est-à-dire tout dégarni à cause de l'hiver, tout à l'ombre parce qu'en hiver le soleil n'arrive pas jusque là (c'est côté nord mais en été c'est tout le temps au soleil), tout pas très joli parce que je n'ai même pas vraiment enlevé tout ce que j'avais planté et il reste des tiges toute sèches et mortes qui ne me font pas honneur. Mais bon, il faut bien partir de quelque chose (et plus on part de bas, plus on a de chances de s'améliorer).

IMG_8895

Voilà la première partie, jusqu'aux thuyas. Elle fait 5,50 mètres de long sur 4 de large (les 5,50 m après retournage de mètres cubes par mon cher et tendre que vous voyez même en cadeau bonus oeuvrer tout au fond...). Il y a un lilas en plein milieu. J'avais cultivé ici de façon totalement anarchique et absolument non raisonnée de l'oca du Pérou (le malheureux), un fenouil (qui a l'air d'être reparti tout seul), des oignons carambole (qui semblent aussi repartir), puis une aubergine (pfff), des bettes (re-pffff) et en ligne des aromatiques qu'on voit encore : du thym qui a super bien poussé, du basilic qui était magnifique, énorme (maintenant défunt of course), de l'origan, de l'estragon, du romarin. J'en ai mis deux en ligne pour faire une haie. Je ne suis pas sûre que l'endroit était parfaitement bien choisi mais c'est ainsi.
Un peu plus tard, j'avais ajouté une ligne de haricots verts, semés avec amour à 6 heures du matin en tailleur et escarpins avant de partir en réunion mais dont un seul a poussé (ingrats), et une ligne de choux-fleurs violets, dont deux ou trois ont daigné se manifester mais je n'ai jamais compris comment ces grosses tiges étaient censées devenir des choux-fleurs. Vu qu'il me reste des graines, je vais retenter cette année mais je suis sceptique. Et plus tard aussi, j'avais mis deux ou trois sortes de menthes et de la verveine citronnelle (tout a crevé). J'ai enfin semé du persil et de la ciboulette qui ont bien donné.

La haie de thuyas était d'origine. Il y en avait un troisième dans l'alignement qu'on a coupé, là où il y a un gros trou, parce que ça cachait complètement la deuxième partie du potager, qui était au début la première et la seule et que voici (quelle transition magnifique...).

IMG_8894

On ne voit pas très bien en fait. Cette deuxième grande partie fait 9 mètres sur 4, c'est donc un beau morceau. J'y avais planté l'année dernière pas mal de tomates, plusieurs espèces différentes et en plusieurs étapes, et aussi à plusieurs endroits (no comment). Entre les tomates, j'avais mis des oeillets d'Inde, bien sûr, et c'était vraiment joli, je vais en remettre plein cette année. J'avais aussi semé des courgettes (graines généreusement offertes par la nourrice) de quatre variétés différentes mais seules les F1 boostées ont daigné produire un peu et encore, je n'ai pas été noyée sous les courgettes. Après, deux ou trois plants de melon, qui n'ont rien donné vu les conditions climatiques. Il y avait aussi du poivron (j'en ai récolté deux ou trois tout de même), des piments (doux et forts, mais on les a confondus et on n'osait pas trop les manger) et je crois que c'est tout.
Le long de la haie, j'avais planté de la verveine citronnelle qui fut superbe, de la sauge, du thym citron (très beau) et de la menthe. Alors je dois signaler un problème avec la menthe : tout le monde me parle de ses problèmes de menthe envahissante, tout le monde me dit qu'il n'arrive pas à se débarrasser de sa menthe, de faire attention à la menthe qui pousse partout, gnagnagna, mais chez moi, la menthe crève systématiquement et rapidement. Toutes celles que j'ai eues ont lamentablement dépéri puis sont mortes irrémédiablement. Même pas un petit bout de tige pour reprendre. Nada. Je ne sais pas s'il y a un truc mais si c'est le cas, je serais reconnaissante à tous ceux qui pourraient m'éclairer parce que vraiment, j'adore la menthe et je suis éplorée de voir quel sort je lui fais subir à chaque fois.

Voilà donc la phase 1 : l'état des lieux, la prise de mesure et la prise de conscience du travail qui reste à accomplir. Bientôt, la phase 2 : le plan détaillé du futur potager magnifique. La phase 3 est une des plus agréables : l'achat de toutes les graines, plants, outils, machins et trucs. Phase 4 : retournage de toutes les parcelles à conquérir ou à reconquérir (boulot d'homme), puis plantation et semis (boulot de moi). Phase 5, dite "de croisière" : entretien quotidien du potager.

PS : Wiine, j'attends la photo de ton potager...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour les plantes aromatiques, si tu n'as pas l'ombre d'un mur, met tes plantes à l'ombre d'une plante plus grande. <br /> Pour la verveine, j'avais lutté l'année dernière: mon plan était tout rabougri, et en plus il avait toutes les maladies possibles: pucerons, oïdium... Après un tour chez Truffaut, j'ai enfoncé des gélules d'ail dans la terre (répulsif à puceron) et pulvérisé un anti oïdium bio. J'ai quand même bien ratiboisé le pied aussi, histoire de. Tout est reparti! J'ai fini par avoir carrément un buisson de verveine (Wahou!) qui est mort faute d'arrosage (ouhhhh). C'était bien la peine...
Répondre
S
Eh ben!!!!! Y pas mal de travail en perspective et maintenant que le plan est pret y a plus qu'a mettre en oeuvre et attendre les surprises qui seront belles j'espère.
Répondre
L
Les oignons seraient donc plus susceptibles que l'ail ?? Intéressant... Ces considérations mises à part, le bêcheur a raison, c'est bien rocamboles qu'ils sont ces oignons, et pas caramboles... oups ! toutes mes excuses aux pov pitits nognons.
Répondre
L
Tes oignons "carambole", ce seraient pas plutôt des oignons rocambole??<br /> <br /> Ils vont faire la tête si tu écorches leur nom (ce qui ne serait pas grave pour de l'ail, mais pour des oignons , si!)
Répondre
W
photos du potager postées comme promis... :) A toi de mettre à jour tes blogs, tu es plus en retard que moi !! T-t-t, aucune raison n'est valable ! ^^
Répondre
Publicité