Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
29 janvier 2008

Challenge au potager

Nous sommes fin janvier, je ne l'apprends à personne. Le mois de mars arrive donc prochainement, plus qu'un mois pour nous séparer du 1er et disons deux pour la fin du mois. Or, que se passe-t-il fin mars ? C'est le PRINTEMPS !! Officiellement du moins car ce n'est pas non plus Byzance tout de suite mais en tout cas, à partir du 22-23, on doit penser sérieusement à mettre en route son jardin. On peut même commencer avant mais ça implique tout un attirail compliqué de tunnels plastique, de serres, de couches chaudes, de machins et de bidules qui réclament matériel, sous et manipulations et pas mal de connaissances tout de même. A moins d'habiter comme certaines dans le grand Sud où les amandiers fleurissent dès le mois de février. Mais tout le monde n'a pas cette chance.

Bref bref bref, nous sommes fin janvier et j'ai commencé à cogiter intensément sur mon nouveau jardin. Il faut dire que celui de l'année 2007 n'a pas été un modèle dans le genre. Il était plutôt moche (avouons-le) sauf dans le coin où j'ai semé des oeillets d'Inde qui ont éclaboussé de leurs belles couleurs tout le carré de tomates, il était mal tenu, il était plein de mauvaises herbes, il était plutôt négligé, il était trempé de pluie. Vous noterez que la pluie n'était pas de mon fait. Pour le reste, ne m'accablez pas, mon mari m'a déjà fait suffisamment la leçon.

IMG_7785

Je cogite donc intensément car ledit mari me met carrément la pression. Paraîtrait que je suis fainéante, que je ne fais même pas le minimum nécessaire au jardin, que je le fais travailler pour rien (oui, je lui avais fait retourner pas mal de terre engazonnée bien dure pour y implanter le Potager), et que si c'est comme ça, c'est pas la peine de dépenser des fortunes pour des trucs que je vais laisser crever. Concédons que son raisonnement se tient. Concédons aussi que l'été dernier, je n'ai pas été aussi assidue que j'aurais dû et que j'aurais en partie pu. Concédons que j'avais fait au fur et à mesure n'importe comment sans vraiment réfléchir. Concédons enfin que les conditions climatiques et professionnelles n'étaient pas favorables. Concédons donc que l'année 2007 était un désastre potager.

IMG_6842

L'année 2008 sera donc une année carrément stressante car TEST. En effet, j'ai décidé de cogiter intensément pour créer un potager beau, pratique, astucieux et bien entretenu. Je vais donc faire travailler mon cher et tendre pour retourner encore quelques mètres cubes (pas plus de dix promis chéri), acheter mes graines, mes semences et mes plants, me ruiner en matériel in-dis-pen-sa-bleuuu, parler pendant des heures de ce qu'il faudrait faire, de ce que je voudrais faire et de ce qu'il devra faire le lendemain. Tout ça comme l'année dernière. La seule différence, c'est que si cette année je ne réussis pas à prouver à mon valeureux et costaud homme et à moi-même que je suis réellement capable d'entretenir un potager, je n'en referai pas l'année prochaine, ni l'année d'après, ni l'année d'après, ni celle d'après, ni la suivante... jusqu'à dans longtemps. L'enjeu est donc de taille.

IMG_7741_petite

J'ai donc pris les choses en main. Le catalogue des graines Baumaux d'un côté, mon Traité Rustica du potager de l'autre, un vague plan du potager sur la table, un stylo, et hop. Mission : sélectionner des fleurs/légumes pas trop gourmands en entretien (genre s'il faut passer six heures par jour à le bichonner, c'est éliminé d'office) mais beaux et utiles. J'ai abandonné par exemple la culture de céleri-rave, que j'aime pourtant beaucoup, en me disant que je n'en mangerais sûrement pas un par semaine et que vu que ça pousse plus ou moins sous terre, il y avait de fortes chances pour que je l'oublie dessous. Sélection drastique, donc. Et puis il faut que tout s'associe bien. Pas question d'avoir l'air bête en mettant deux légumes qui se détestent côte à côte et de se demander ensuite la bouche en coeur devant leurs cadavres ce qui n'a pas pu aller. C'est donc du solide que je fais, de la recherche fouillée. Et puis autant essayer de faire les choses comme il faut pour une fois, et de ne pas semer n'importe quand et n'importe comment.

En plus, je voudrais mettre des fleurs. A peu près partout. Au fond, sur les côtés, devant, au milieu, pour séparer les carrés, pour faire joli. Dans le potager, mais aussi de l'autre côté de la maison. Et puis contre le mur de clôture. Donc là j'ai découvert qu'il y avait des fleurs qui poussaient la première année, d'autres la deuxième, certaines qui repoussaient l'année suivante, tout ça. Bon j'avais des notions mais disons que c'était un vernis pas bien épais. J'ai découvert aussi que certains paquets de graines que j'avais acheté dans l'euphorie du moment ne fleuriraient pas si je ne bougeais pas mes augustes fesses pour les mettre en culture cette année pour l'année prochaine. Il allait donc falloir S'ORGANISER. Etre RIGOUREUSE. Parce que c'est joli les fleurs quand même, ça vaut le coup.

IMG_6800_petite

C'est un sacré challenge. D'autant plus que je suis enceinte. Pour l'instant pas beaucoup, mais d'ici au mois de juin, je ferai bien mes 7 mois et c'est un sacré bidon qu'on a à 7 mois. Et au mois de juin, c'est un peu le coup de feu au jardin. Sans parler de juillet, où je serai à 8 mois bien sonnés. En août, je ne serai plus à rien puisque mon cher petit bébé sera parmi nous. La plus belle des fleurs sans aucun doute. Une qui donne du mal à cultiver, ceci dit. Remarquez que mon manque d'enthousiasme au jardin l'année dernière a été contrebalancé par les soins intensifs portés à un adorable petit garçon de 1 an qui est devenu encore plus splendide, adorable, merveilleux, d'une intelligence ébouriffante, enfin la perfection même et qui a visiblement bénéficié de soins constants pendant l'hiver puisqu'à bientôt 20 mois, il est toujours aussi resplendissant, et même chaque jour un peu plus, ce qui est difficilement concevable tellement c'est dur d'améliorer la perfection mais qui est pourtant vrai. Je n'économise donc pas ma peine dans tous les domaines.

En même temps, puisque je serai très enceinte, je ne travaillerai plus. Donc au mois de juin, je serai certes grosse et difficilement mobile, mais je serai disponible. Contrairement à 2007 où je n'étais pas du tout disponible, enfermée toute la journée dans mon bureau qui n'était même pas encore aussi beau qu'aujourd'hui (baaaah la moquette verte). Et puis il pleuvait tout le temps. Cette année je suis sûre qu'il fera un temps magnifique, très chaud même, puisque je serai enceinte et que la chaleur m'indisposera.

En conclusion, le challenge de cette année est de taille. Je vais recopier le plan provisoire du potager sur un papier plus propre que l'immonde machin tout chiffonné à force sur lequel je l'ai pour l'instant fait et vous le scanner. Je recevrai avec gratitude les conseils éclairés des lecteurs plus au fait que moi (c'est pas dur) des choses du potager. La disposition des planches de culture est quasiment décidée, en fonction des rotations et tout, il me reste encore à choisir les fleurs que je vais mettre partout. Après je mettrai un autre plan avec des dessins de fleurs, en couleur et tout. Ce sera bien zoli. Après, c'est l'huile de coude qui fera la différence.

IMG_7007

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos encouragements ;) je crois effectivement que pour avoir quelque chose de beau, il faut se donner du mal. Au moins un peu ! Et puis c'est tellement agréable... Je me suis souvent dit que si je n'avais pas à travailler, je pourrais rester des heures au jardin. C'est l'occasion de le prouver !
Répondre
L
Oui, c'est bien agréable; c'est sur. Mais comme rien ne se fait tout seul, pour avoir la satisfaction d'admirer tout ce qui sortira de la terre cela demande un peu de travail et un petit quart d'heure tous les jours c'est possible pour entretenir règulièrement et avoir une grande satisfaction. Mais avant de passer à l'acte c'est bien de réfléchir.Allez! Courage...Sortez les pelles et les rateaux.....
Répondre
M
Il y a des mots tout simples pour définir l'apprentissage, du jardin ou autre : débutant, expérience, par exemple. Au début, on apprend, on fait des erreurs, et puis on s'améliore et ensuite on a des chances de devenir expert. Avant d'en arriver là, on rate pas mal de choses, mais ce n'est pas perdu, même quand on rate, ça fait partie de l'expérience.
Répondre
W
coucou,<br /> deux petits conseils pour ton potager :<br /> - achète-toi un agenda du jardinier pour ne pas oublier un quelconque entretien au cours des mois qui passent, à faire et écrire toi-même, ou déjà tout fait :) ;<br /> - un bouquin des associations de plantes (fleurs et légumes, ou herbes et légumes) pour lutter contre parasites et maladies sans souci. Je crois que certains bouquins bios les décrivent, pas exemple.<br /> Ceci doit moi-même je ne l'ai pas fait et mon potager est dans le même état que le tien !! Mais je crois que j'ai dû être encore moins assidue que toi...
Répondre
Publicité