Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
25 juillet 2007

Midi rapide mais goûteux

Je suis si désespérément en retard que je ne sais plus vraiment par où commencer. Que vous dire ? Le potager change radicalement d'aspect à peu près tous les trois jours, les courgettes courgettisent, les tomates mûrissent, les poivrons grossissent, les piments s'allongent, bref tout prospère, un peu trop vite pour que j'arrive à suivre. Je fais des photos, bien sûr, mais je les regarde très vite et j'ai tellement de retard que je ne sais plus si je dois vous mettre les photos que j'ai prises il y a un mois ou celles d'hier, sachant que vous risquez de ne pas tout comprendre si je passe du début du film au coeur de l'intrigue, voire au générique de fin pour certains trucs. Comme vous êtes très intelligents, vous arriverez bien à reconstituer, mais cela me soucie.

Du côté de la cuisine, je ne fais pas énormément de choses, mais ce n'est pas non plus le calme plat. Le 12 juin, par exemple, j'ai fait des petits soufflés pour les 1 an de mon fils. Cela ne date pas d'hier, certes, mais j'avais pris les photos et il fallait que je publie. Idem pour tout ce que j'ai fait depuis. Je prends bien consciencieusement les photos, sauf pour une salade ou deux :) mais l'étape suivante - billet sur le blog - est régulièrement zappée.

Aujourd'hui, j'ai pris la décision d'être un minimum sérieuse et de mettre une petite recette. Vous allez voir qu'on frôle la haute gastronomie : des pâtes aux courgettes. Ce plat est tellement difficile à réussir que j'ai hésité à le mettre ici, mais après tout, me suis-je dit, tous mes lecteurs sont des surdoués et cela ne devrait pas leur poser de difficulté, à eux. Plus sérieusement, ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est très agréable un jour où on est pressée et où on n'a pas envie pour autant de manger n'importe quoi. Ca tient au corps et c'est équilibré, en apportant la juste dose de céréales et féculents (pâtes), de légumes verts (courgettes) et même d'acides gras essentiels (graines de courge). Accompagnez ça d'une mini-omelette ou d'un petit morceau de viande et c'est parfait...

IMG_6759_petite

Ingrédients pour 1 personne : pâtes au blé complet ou quinoa et blé (Lustucru) -  1 belle courgette - lamelles d'oignon surgelées - graines de courge

Lavez puis coupez la courgette en dés. Faites revenir à la poêle dans un peu d'huile les lamelles d'oignon jusqu'à ce qu'elles soient à peine dorées, puis ajoutez les dés de courgette. Faites cuire environ 10 minutes à feu moyen. Les courgettes doivent être dorées, fondantes mais en même temps un peu croquantes. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes (quantité selon l'appétit).
Quand tout est cuit, parsemer les courgettes de graines de courge et bien remuer la poêlée. Servez avec les pâtes. Miam !

IMG_6760_petite IMG_6762_petite

C'est vraiment très bon. Dans le même style:

Poêlée courgettes et brocolis

Ingrédients pour 2 personnes : 2 courgettes - 1 brocolis - oignons surgelés en lamelles - riz avec blé et noisettes (Lustucru) (non, je n'ai pas d'actions, mais ils font des trucs vraiment chouettes je trouve)

Lavez puis séparez en bouquet le brocolis et faites-le cuire environ 5 minutes dans de l'eau bouillante, jusqu'à ce que la lame d'un couteau le transperce, mais en le gardant encore croquant. Lavez la courgette et découpez-la en dés.
Faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile, ajoutez les courgettes, puis au bout de 5 minutes, les brocolis. Cuisez environ 5 minutes de plus, jusqu'à ce que les courgettes soient encore croquantes mais cuites ! Servez avec le riz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité