Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
13 juillet 2007

Un petit tour au potager

IMG_6842_petite
(où ça des mauvaises herbes ? mais non...)

Cela fait des siècles que je ne suis pas allée au potager, pour des raisons conjoncturelles certes, avec toute cette eau qui nous a submergés ces derniers jours (ces dernières semaines, pour être plus désespérément précise), mais des siècles tout de même. Je me suis donc sentie très coupable en voyant ce qu'était devenu mon pauvre potager.

Je ne résiste malgré tout pas au plaisir de vous montrer quelques photos qui, si elles prouveront irréfutablement l'indigence des soins sur cette récente période, ne manqueront pas de prouver également que finalement tout le monde se débrouille plutôt bien même si je ne suis pas derrière tout le temps. La preuve, nous avons pu nous régaler de DEUX tomates cerise cette semaine.

IMG_6801_petite

Commençons notre petite promenade par l'oignon rocambole. Je vous avais promis un bel article avec toutes les informations indispensables et même superflues sur ce beau brin d'oignon, dit aussi oignon perpétuel, mais je n'ai pas été très disciplinée. J'avais toutefois dit des choses avec des photos à un stade antérieur. Naturellement, j'ai pris d'autres photos entre temps mais je ne sais plus où elles sont. Promis, vous aurez l'album complet quand je ferai la fiche. Promis aussi, je ferai la fiche.

On voit bien la grande tige verte qui se termine par ce gros amas de bulbilles, qui elles-mêmes sont surmontées de tiges. Ce n'est pas tout à fait optimal en fait, j'aurais dû récolter les bulbilles avant, mais je croyais naïvement que les petits machins riquiquis deviendraient des oignons de taille presque normale et j'attendais. J'ai appris depuis que les oignons gardaient cette taille.

IMG_6805_petite

Ces pitits oignons mignons ne se cuisinent donc pas tout à fait comme de gros oignons normaux. On les utilise un peu comme des oignons nouveaux, sautés dans une poêle ou glacés, ou ajoutés tels quels dans un petit plat. C'est eux qui flottent dans les bocaux de cornichons ! Il vaut donc mieux avoir plusieurs plants chez soi, sinon on ne pourra pas s'en régaler longtemps. Ceci dit, je ne me suis pas régalée du tout puisque je ne les ai pas cueillis.

Il est intéressant de noter que l'oignon rocambole se "reproduit" tout seul : j'ai eu la bonne surprise de trouver beaucoup de jeunes tiges à côté des tiges "officielles". La production devrait donc reprendre et cette fois-ci, je ne me fais pas avoir et je croque les oignons avant qu'ils ne se tigifient. On peut aussi planter les petits oignons germés pour en avoir d'autres pieds.

IMG_6806_petite IMG_6807_petite

Toujours dans la rubrique condimentaire, j'ai eu le plaisir de constater que mon persil avait poussé. J'étais désespérée de ne voir qu'un ridicule petit carré de terre vide alors que j'avais semé avec amour ces petites graines, après les avoir fait tremper 24h comme il faut et tout. J'avais peur que les pluies n'aient lessivé le sol, emportant avec elles la petite couche de terre dont j'avais recouvert les graines, ou carrément emporté avec elles les graines qui se seraient retrouvées perdues au milieu de nulle part. Ces graines ont finalement germé (il faut environ 3 semaines), ont sorti leurs petits cotylédons puis de petites feuilles frisotées. Je ne m'en sers pas encore en cuisine mais bientôt...

A côté, le basilic se porte à merveille. Les précédents basilics hébergés à la maison étaient en pot et avaient la très fâcheuse tendance de mourir précocément. Leurs feuilles se flétrissaient irrémédiablement, quels que fussent les soins dont je les entourais. J'avais quelques appréhensions pour celui-ci mais l'air de la campagne et la pleine terre ont dû lui faire du bien car il se porte à merveille.

Enfin, un des trois romarins de mon jardin est en fleurs. Ce sont d'adorables fleurs mauves, toute petites et vraiment jolies, comestibles en plus. Le romarin devient un bel arbuste au fur et à mesure de sa croissance, j'avais le projet d'en faire une haie pour délimiter le carré des simples (il est beaucoup plus chic de parler de son carré de simples que de sa zone à herbes aromatiques) mais vu la configuration du potager, je n'ai fait qu'une petite haie de deux mini romarins qui ne sont pas prêts à faire de l'ombre. Le troisième romarin est planté en dépit du bon sens mais plus tard, il pourra constituer une petite haie individuelle.

IMG_6809_petite

Je crois que je vais m'arrêter là pour le moment, le travail m'appelle avec insistance d'une petite voix criarde qui me dit : "tu es en retard !". Je reviendrai dès que possible avec les tomates, les chou-fleurs violets, l'oca du Pérou, les courgettes, les melons, les poivrons, les piments, les menthes, le thym citron, le haricot vert (j'ai bien dit LE, il est unique), une fraise, des pommes, des fleurs... Il ne vous reste plus qu'à ronger votre frein en attendant de voir toutes ces merveilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je veux des preuves en ce qui concerne les courgettes et les melons ! As-tu planté aussi des proivrons et des aubergines pour la ratatouille ?
Répondre
B
Sympa ton petit tour de jardin avant de partir bosser. Bon mardi.
Répondre
M
Le plus envahissant c'est la menthe, très vite on a un énorme massif si on ne taille pas un peu dans le "gras" ...
Répondre
W
Fais attention, car le romarin devient un très gros buisson envahissant, d'environ 1,20m de hauteur et autant en largeur... Ma mère en a un dans son jardin. Si tu veux donc faire une haie de romarin, pense à bien les espacer pour qu'ils aient la place de pousser et qu'ils ne s'étouffent pas les uns les autres.
Répondre
L
il doit planer sur ton jardin des effluves de mon beau pays ! Romarin, basilic (ou pistou), thym citron (ici, il pousse tout seul dans les collines). Bref, tu as de quoi agrémenter de très bons petits plats ! J'ai essayé de planter quelques plants potagers il y a trois ans en arrivant dans ma maison, mais j'ai une chienne qui se prend pour une motobineuse ou même parfois pour un tracto-pelle, alors, j'ai renoncé !
Répondre
Publicité