Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
11 juillet 2007

Salade moelleuse et croustillante aux 4 parfums

Je suis impardonnable, j'ai oublié de prendre la photo !! C'était tellement bon qu'on s'est jetés dessus avant même que j'aie pu penser à attraper l'appareil. C'est dommage car elle était vraiment bien jolie, ma salade, mais en même temps c'est une preuve irréfutable que c'était vraiment appétissant. Et comme il n'en est rien resté (pas une miette, pas une goutte), c'est la preuve que c'était vraiment bon...
Cette salade merveilleuse est prête en 10 minutes et réussit presque à elle toute seule à atteindre les sacro-saints 5 fruits et légumes de la journée. Elle le réussit pour de bon si on fait une petite vinaigrette au jus d'orange...

Ingrédients (4 pers.) : 2 poires - 2 nectarines - 2 tomates - 400 g de salade (laitue, feuille de chêne... ou mieux, laitue iceberg) - une grosse poignée de graines de courge - 4 c. à soupe d'huile - 1c. à soupe d'huile de pépins de courge - 1c. à soupe de vinaigre - sel, poivre - croûtons (facultatif)

Lavez la salade, les poires, les nectarines et les tomates. Coupez les poires en morceaux d'une taille pratique à manger en une seule bouchée. Détaillez les nectarines en huit ou dix tranches chacune. Coupez les tomates en dés. Mettez tout dans le saladier avec la salade, arrosez avec les deux huiles et le vinaigre, salez et poivrez. Mélangez puis parsemez de graines de courge. Leur croquant et celui de la laitue iceberg contrebalancera le fondant des fruits. Pour plus de croquant et un plat plus nourrissant, ajoutez des croûtons.

C'est excellent avec du bon pain aux céréales pour récupérer les dernières gouttes de sauce au fond du saladier... Pour en faire un repas complet, on peut l'accompagner de bon fromage, comme du comté fruité bien vieux (18 mois), ou de petits toasts avec des petits fromages de chèvre chauds. Et en dessert, un bon fromage blanc avec des rondelles de banane... Et vous voilà parés en vitamines et en calcium ! Par contre, je pense que ce serait encore meilleur avec une petite herbe aromatique, mais je n'ai pas réussi à trouver laquelle. J'ai pensé à la menthe, mais je ne sais pas trop avec les graines de courge. Le romarin irait bien, mais il n'est pas très agréable à manger tel quel. Il faudrait peut-être l'infuser dans l'huile.

Vinaigrette au jus d'orange

Récupérez le zeste d'une orange puis pressez-la. Mélangez le jus avec 2 c. à soupe d'huile, du sel et pas mal de poivre. Arrosez la salade avec la vinaigrette et parsemez des zestes.
C'est délicieux et cela apporte un plus "énergie", idéal pour un repas du midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
c'est vrai que je ne connais pas trop le goût de l'huile de courge, si le goût est prononcé, je ne sais pas si ça se marie bien avec le vinaigre de framboise.
Répondre
L
on trouve l'huile de pépins de courge dans les grandes surfaces, en petits flacons. Il faut l'utiliser à petites doses, mélangée avec une huile plus neutre car son parfum est très fort. J'ai aussi de l'huile de cacahuètes, vraiment très typée et délicieuse !<br /> Pour les herbes, j'avais pensé au basilic mais je pense que son parfum trop fort masquerait l'huile de courge. Par contre, je pense qu'avec de la mélisse, ce serait bon... ou un peu de verveine citronnelle. Bonne idée ! <br /> Pour le vinaigre de framboise, un de mes petits vinaigres préférés, je pense que son goût serait trop marqué avec l'huile, mais sinon c'est vrai que ce serait l'idéal. Donc une autre recette, sans l'huile de courge mais avec du vinaigre de framboise... mmmmh !
Répondre
W
mmmmh ça donne l'eau à la bouche ! J'ai tout de suite envie d'essayer, mais je n'ai pas les ingrédients... Où trouves-tu l'huile de pépins de courge ??<br /> Pour l'herbe, je pense que tu basilic frais serait bien bon :p, ou de la mélisse qui a un goût citronné et que l'on sert aussi dans les jus de fruits en été ; ou bien oui, de la menthe, mais de la menthe douce qu'on utilise dans les citronnades.<br /> Et du vinaigre de framboise !!!<br /> biz<br /> Fanny
Répondre
L
Mais d'où sors-tu des idées aussi originales ? Cette salade doit être excellente et rafraichissante ! je la retiens pour nos journées tellement chaudes (je sais, je sais, nous habitons dans une région incroyable où il fait chaud !) Ceci dit, dommage qu'il n'y ait pas la photo, donc tu devras le refaire pour tes fans!
Répondre
Publicité