Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si joli jardin
25 mai 2007

L'oignon rocambole devient rocambolesque

Je vous l'accorde, le jeu de mots est nul, mais je n'ai pas pu résister. C'était trop facile.

IMG_5669

Bien, reprenons nos esprits, revenons à nos oignons. Vous aviez découvert il y a peu avec ébahissement l'existence d'un oignon appelé rocambole, qui était en fait un oignon perpétuel. Perpétuel signifiant qu'il fournit perpétuellement (vous saisissez ?) des oignons, grâce à un ingénieux système qui consiste à en faire pousser plusieurs au bout de ses tiges au lieu de se faire arracher sans autre forme de procès.
Mon bel oignon a donc commencé par allonger ses tiges gracieuses, puis a formé de petits sacs à leur extrémité. Ces petits sacs ont gonflé et on voyait à l'intérieur par transparence plein de petites tiges. Ces petites tiges ont gonflé aussi, puis les petits sacs se sont ouverts, dévoilant de petites tiges (de vraies matriochkas ces oignons) avec au bout... devinez quoi ? des petits sacs !!! Bon, je tire un peu, en fait on dirait plutôt de grosses graines. (photo du haut)

Un peu plus tard, la base de ces tiges au bout des tiges, dans le sac (vous suivez ?), s'est renflée et s'est transformée en de magnifiques petites gousses violettes et rose nacré, qui deviendront de fiers oignons... J'étais tout émue. Au passage, j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de tiges et de sacs...

IMG_5668

Il est pas beau mon oignon ?

UNE PROMESSE DE TOMATES

Tant que j'y suis, même si ce n'est pas trop le sujet, j'en profite pour vous mettre une belle photo d'une superbe promesse de tomates. Mes plants ne sont pas en pleine forme, ou plutôt ils ont l'air en forme un jour et le lendemain j'ai l'impression qu'ils ont fait le marathon (métaphoriquement parlant of course). En plus j'ai des fleurs, mais inexplicablement certaines petites tiges sèchent et tombent alors qu'elles portaient une fleur... Tout ceci est un mystère. C'est peut-être à cause des fourmis - je m'abstiendrai de citer tous les qualificatifs qui me viennent spontanément à l'esprit et dont "horripilantes" est peut-être le plus soft - qui grouillent dans le jardin, avec tout leur cortège de pucerons (grrrrrrrrrrrrrrrr) ! Je vais te lâcher un troupeau de coccinelles là-dessus moi... mais en attendant, l'espoir est là et se bat pour chasser de la place les hordes avides de suceurs de sève.

IMG_5677

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité