Muffins___Solar

Je me suis offert avec transports ce petit livre il y a une semaine sur Amazon, et j'ai guetté le facteur avec une impatience frisant la frénésie. Heureusement le brave homme ne m'a pas vue faire le pied de grue devant la boîte aux lettres, cachée derrière un rosier pour dérober aux regards la bave qui dégoulinait de mes lèvres pressées de mordre dans un petit muffin concocté avec amour selon les conseils attentifs de mon livre chéri.

Hélas, hélas. Tant d'impatience pour si peu de chose. La très jolie photo de couverture m'avait vraiment alléchée et je m'attendais à frétiller de plaisir à chaque page que je tournerais, simplement torturée par l'agréable problème de savoir par quelle recette commencer. Mais ce qui s'est passé, c'est que j'ai frétillé d'agacement.

Tout d'abord, aucune photo originale, elles sont toutes reprises à droite ou à gauche de magazines ou d'autres livres, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. Comment ne pas piétiner de dépit à revoir pour la troisième, la quatrième ou la cinquième fois - oui, j'ai beaucoup de livres et beaucoup de magazines :) - la même photo ? Car il faut bien l'avouer, c'est beaucoup pour les photos qu'on craque sur un livre de cuisine. Sinon, pourquoi racheter un quatrième livre sur les muffins, honnêtement ? 

Je me suis toutefois forcée à reprendre un peu mes esprits et à me concentrer sur les recettes (après tout, c'est AUSSI pour ça qu'on achète un livre de cuisine). Las, ce n'était pas là que j'allais trouver de quoi me consoler. Ce sont des adaptations pas très bien adaptées de recettes d'autres pays, sûrement délicieuses et simples là-bas, mais nettement moins accessibles ici, vu qu'un des ingrédients qui revient tout le temps est le babeurre.
Avez-vous déjà essayé de vous procurer du babeurre ? Moi oui, j'ai fait tous les crémiers, tous les fromagers et à peu près tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une boutique où l'on pouvait éventuellement se servir de babeurre et tout le monde m'a répondu d'un charmant : "non, on ne fait pas ça, nous !" Le "nous" étant sûrement à entendre comme "nous, les Français", vu que nulle part sur la portion de territoire que j'ai quadrillée je n'en ai trouvé.
Je veux bien concevoir qu'on puisse le remplacer (par de la crème liquide par exemple), il n'empêche que c'est agaçant d'avoir une belle recette toute nouvelle et de ne même pas pouvoir la suivre à la lettre pour voir ce qu'elle donne au naturel.

En somme, mon avis sur la question est que ce livre est très dispensable si vous avez d'autres livres sur les muffins et si vous n'avez pas de fournisseur de babeurre atittré.
Si vous avez le babeurre et aucun autre livre sur le sujet, pourquoi pas. Le prix est plutôt modique, 6,30 €, les photos jolies dans l'ensemble et les recettes sont nombreuses (120 pages) et variées. On trouve aussi bien des muffins aux fruits frais ou aux fruits secs, aux céréales et bien sûr au chocolat, que des muffins en version salée, lardons-oignons, tomate-mozza ou chèvre-olives, ou encore des recettes pour les enfants. De jolies idées de glaçage, aussi.

Muffins, SOLAR - Nouveaux horizons gourmands. 128 pages, 6,30 €